5 idées pour aménager le bureau et les espaces de travail de façon originale …

Temps de lecture minutes

5 idées pour aménager le bureau et les espaces de travail de façon originale ...

... En utilisant le grès cérame comme revêtement et élément de décor !

Fini les espaces de travail monotones et anonymes : aujourd’hui, la conception de bureaux modernes au style contemporain offre une infinité de possibilités : au-delà du choix de mobilier, elles reposent aussi sur la définition des revêtements de sol et de murs.

Pour aménager un bureau design, on peut commencer par déterminer le style de l’intérieur avec un effet de matière ou un format insolite de carreaux : du fait de son extrême praticité et de sa sécurité, le grès cérame est un matériau qui répond parfaitement aux exigences des cadres domestiques comme à celles des espaces de travail. L’infinie variété d’effets de matière et de couleurs permet de donner libre cours à la créativité de conception : en sortant du schéma traditionnel qui privilégie les tons neutres et les sols uniformes, on peut créer des lieux de travail originaux et stylés en optant pour des textures plus mouvementées (comme Ceppo di Gré) ou des formats différents.

Les grandes dalles, par ailleurs, permettent de décorer les espaces avec d’intéressants effets scénographiques et des joints quasiment inexistants.

Grande : grès cérames maxi format pour des sols effet WAOUH

 

Découvrons dès à présent 5 façons d’utiliser le grès cérame pour aménager un bureau moderne avec style et originalité (en utilisant un matériau pratique et assurant la sécurité de ceux qui y travaillent tous les jours.)

 

  1. Mettre en valeur les bureaux avec des tapis en céramique : un décor de sol mettra en valeur chaque poste de travail et fera ressortir son emplacement. Les meubles ainsi passés au second plan pourront être simples et discrets.
  2. Murs effet waouh grâce aux grandes dalles : oui, les grandes dalles peuvent mettre en valeur un sol, mais aussi les murs. Il suffit de trouver celles les plus aptes à créer un effet scénographique original qui captera toute l’attention.
  3. Des tableaux en grès pour faire du bureau une galerie dédiée à la céramique : une dalle grand format peut décorer un mur à la façon d’une toile d’auteur.
  4. Tables de réunion et bureaux en grès cérame : il est désormais possible d’utiliser le grès cérame comme revêtement de mobilier grâce à des dalles de fine épaisseur permettant de faire du carreau un élément décoratif. Si on préfère une couleur ou un effet uniforme sur le sol, on peut alors débrider sa fantaisie en optant pour des motifs plus affirmés ou des jeux de couleurs sur ces surfaces !
  5. Carreler en soulignant les parcours principaux avec des décors et des formats insolites : le sol peut se faire élément décoratif si les motifs et formats (ainsi que la couleur des joints) sont utilisés de façon créative. Voie libre pour les parcours en couleur entre les différentes zones du bureau, ou à la pose en bâtons rompus, par exemple, pour indiquer la direction des autres espaces de travail (salle de repos ou salles de réunion).
     

D’autres inspirations pour aménager avec le grès cérame ? Voici

 

Aménager le bureau : mener à bien et avec style le projet d’intérieur

Une fois défini le contexte des matières, il est temps de passer au choix des autres éléments qui caractériseront l’espace. L’aménagement de bureaux est souvent anonyme et standardisé, mais rien ne dit qu’il doit absolument en être ainsi, bien au contraire ! Pour se sentir bien au travail aussi, (et augmenter la productivité personnelle !), il est important de créer des bureaux qui contribuent au bien-être de tous ceux qui y passent du temps tous les jours.

Comment aménager un bureau ? Il convient de ne pas sous-évaluer ces trois aspects si l’on veut obtenir un résultat final surprenant :

  1. L’éclairage : pour éviter l’effet froid des lampes de bureau classiques, il vaut mieux utiliser des luminaires qui font ressortir le mobilier et les revêtements choisis (s’ils sont tridimensionnels, par exemple, des solutions d’éclairage affleurant qui font ressortir les reliefs les mettront en valeur).
  2. Les sièges : chaises, fauteuils pour l’espace détente et autres sièges insolites peuvent changer radicalement le style d’un bureau. Ne pas oublier que les postes de travail doivent toujours être équipés de sièges ergonomiques pour la santé de ceux qui les utilisent pendant de nombreuses heures consécutives ;
  3. Accessoires : pour se sentir chez soi même au travail, on peut réchauffer l’ambiance d’un bureau avec des accessoires qui contribuent à rendre l’environnement plus familier, accueillant et informel. Des vases aux coussins, des imprimés aux accessoires de présentation, il suffit de quelques éléments pour faire du bureau un environnement doté d’un cachet qui lui est propre.

Bureaux et lieux de travail : trouvez l’inspiration parmi les projets réalisés avec les collections Marazzi