Près de 600 appartements ont été réalisés dans l'immeuble résidentiel Aquarela à Cumbayá, en Équateur. Le complexe a été conçu par les Ateliers Jean Nouvel, Alberto Medem, Humboldt Arquitectos et Uribe Schwarzkopf, le promoteur. Ce bâtiment est l'interprétation d'une nouvelle idée de l'urbanité, en harmonie avec les montagnes et la végétation luxuriante du tissu paysager. On trouve dans les premières tours récemment achevées quelques-unes des lignes de produits Marazzi, dont les performances techniques, associées à leur qualité esthétique, ont été les facteurs déterminants dans les choix opérés par le maître d'œuvre
Cumbayá est une localité située sur les pentes du volcan Ilaló, à l'est de la capitale Quito, dans la vallée de Tumbaco.
Dans ce lieu immergé dans une nature qui règne en maître, à l'orée de la forêt indigène, les Ateliers Jean Nouvel, Alberto Medem et Humboldt Arquitectos, et le promoteur immobilier Uribe Schwarzkopf sont en train de réaliser une série de tours résidentielles.
La nouvelle architecture rappelle les montagnes escarpées des environs de Cumbayá, et les tours se déploient autour de grandes cours vertes reliées entre elles. Les façades des nouvelles résidences abritent de vastes jardins verticaux et une végétation qui prendra bientôt ses droits sur les surfaces revêtues de pierre.
Pour chaque arbre abattu pour construire le nouveau complexe, dix autres seront plantés, soit un total de 850 nouveaux arbres. Les résidents auront également accès à un taux d'intérêt plus faible grâce aux prêts hypothécaires verts, obtenus sur la base des références de durabilité du nouveau développement immobilier.
La céramique à l'épreuve des tropiques
La durabilité est un thème central du développement d'Aquarela. La conception, les choix de construction et les matériaux s'inscrivent dans une stratégie environnementale rigoureuse.
Natalia McLean, directrice de l'architecture d'intérieur chez Uribe Schwarzkopf, précise : « Nous avons sélectionné des matériaux de qualité qui nous ont permis de jouer et de créer des stimuli sensoriels. Nous sommes conscients du fait que la valeur de ces espaces est proportionnelle au bien-être qu'ils procurent à leurs habitants.
Le bois et le grès céramique étaient les matières le plus en cohérence avec le concept du projet, qui évoque un grand monolithe de pierre recouvert d'une dense végétation. L'architecture intérieure s'est voulue pleinement cohérente avec la poétique de Jean Nouvel, même si le choix des finitions et l'aménagement des espaces de service a été du ressort du promoteur ».
« La durabilité des dalles en céramique et les performances techniques ont été des facteurs cruciaux dans le choix des matériaux. Le climat de la forêt et la possibilité de garantir un entretien facile ont été des éléments déterminants dans le choix des surfaces en grès cérame, qui devront durer au moins deux décennies. La céramique est un matériau qui parvient à solliciter fortement nos sens : la qualité esthétique est souvent associée à un plaisir surprenant au toucher », conclut Natalia McLean.
Le travail sur les surfaces des premières tours qui viennent d'être achevées est un véritable parcours à travers l'inspiration qu'offre la nature.
Pour les revêtements de sol, le choix s'est porté sur la série Rocking et Mystone Ardesia, un grès cérame imitation pierre en différentes nuances, l'essence de bois de Treverk en beige et le séduisant grès imitation marbre Allmarble dans la version Statuario. Le caractère contemporain de l'imitation ciment et marbre de la série Art Taupe en anthracite a lui aussi trouvé toute sa place.
Les dalles en grès cérame fine épaisseur Grande Marble Look Golden White, parcourues de veines dorées, et la structure 3D de la série de carreaux de mur Color Code viennent s'associer au naturel de la collection Allmarble et au brutalisme minimaliste de Art Taupe. Pour les plans de travail de la cuisine, le choix s'est porté sur la compacité et l'effet satiné de la série The Top Solid Color Look, également en blanc.
Projet réalisé en partenariat avec AREAUIO