<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/a9f821c8cc3d.css" type="text/css" media="screen, projection">

Au restaurant avec le robot

Bien avant le début de cette urgence de santé mondiale, le Groupe Alibaba, colosse chinois de l'e-commerce, travaillait à la réalisation de nouveaux modèles pour la grande distribution – avec sa marque HeMa – où les restaurants internes ont aussi été revus dans une optique novatrice et technologique.

Au restaurant avec le robot

La signature est italienne, celle d'Area-17 Architecture & Interiors, l'agence internationale d'architecture sise à Florence qui a mis au point l'un des concepts les plus novateurs pour la restauration du groupe chinois : l'Hema Robot Restaurant, au deuxième étage d'un espace brandisé qui donne sur la place centrale du NECC, le nouveau National Convention and Exhibition Center à Shanghai.

La caractéristique principale du restaurant est leprocédé automatisé à travers lequel les plats sont transportés de la cuisine à la table. Une foule de robots spéciaux se déplace le long de rails qui partent des locaux de service en direction de toutes les tables de la salle pour livrer les commandes prêtes à la consommation.

L'élément clé du projet est la variété des méthodes de livraison en fonction de la commande passée par l'app exclusive : de la consommation à la table du restaurant au retrait, de la conservation dans le locker à la livraison au sein du parc des expositions. Le Robot Restaurant est une réponse aux défis lancés par le modèle du New Retail d'Alibaba, selon lequel l'intégration online, offline, logistique et données, sur une seule filière de valeur, multiplie les opportunités de commerce.

Le design intérieur exalte la nature futuriste du concept de restauration, avec des matériaux et des finitions hi-tech, et spécialement dans la zone servie par les robots. À cet endroit, une bande continue de tôle ondulée recouvre les murs, en réfléchissant les lueurs bleues des plafonniers tubulaires en métal.

De grandes fenêtres s'ouvrent sur la cuisine et sur la zone logistique, attirant toute l'attention sur efficacité, sécurité alimentaire et transparence des opérations, thèmes centraux des politiques appliquées par la marque chinoise de la grande distribution. Grâce à une configuration minutieuse, les activités et la gestion des flux se font sans accrocs, sans gêner le parcours des robots et sans renoncer à d'importants points focaux du projet dans son ensemble.

Un food hall relié au Robot Restaurant abrite d'autres marques de la restauration pour compléter l'offre. L'accueil et les aménagements sont ici flexibles et plus informels çà et là, en diversifiant les ambiances et les cadres. Tout l'espace commercial est connecté à un convenience store HeMa situé à l'étage inférieur, FreshHippo, qui fait lui aussi partie du projet moderne pour NECC et agencé selon un schéma mis au point tout spécialement pour les lieux de passage, qui vise à maximaliser l'efficacité de l'expérience d'achat.

 

Photo Crediti: Maurizio Picci

Pourraient vous intéresser aussi..