Project Portfolio
Bien-être entre mer et maquis méditerranéen
temps de lecture: 6 minutes

À Taormine, le Grand Hotel San Pietro possède un spa avec vue sur un paysage splendide. Des revêtements de sol imitation marbre amplifiant la lumière, des murs rappelant les roches karstiques et des murs en briques de sel recréent un effet naturel propice à la relaxation.
Bénéficiant d'une vue époustouflante sur la mer Ionienne, le Grand Hotel San Pietro de Taormine est le lieu de la relaxation par excellence.
Le bâtiment est une villa du début du vingtième siècle récemment restaurée, dessinée sous le signe des points de vue et des terrasses sur la mer. La modernisation du spa est un projet de 2020, suivi par l'architecte de Messina Teresa Cammara qui est intervenue au sous-sol, qui formait la base de la piscine et de la terrasse soleil situés juste au-dessus, ce que l'on appelle « les fondations ».
« Après la première visite des lieux, raconte Cammara, nous avons immédiatement remarqué que la zone bénéficiait d'un point de vue sur un panorama époustouflant et nous avons compris le potentiel extraordinaire du projet. Nous avons donc pensé de regrouper toutes les activités dédiées au bien-être dans les locaux du sous-sol. »
Le spa se déployait sur une surface limitée de 240 m2 : « Nous devions optimiser et concevoir les espaces pour jouer, vis-à-vis des clients, un rôle de « refuge maternel », où la mère est représentée par le luxuriant maquis méditerranéen qui plonge petit à petit vers le bas et qui fait office de cadre au panorama où s'affirme en vedette l'Isola Bella di Taormine. »
Tous les dispositifs voués à la relaxation, comme le bain à remous et les chaises longues, donnent sur le paysage alentour. « Les bassins sont intégrés dans les balcons d'origine et entrent tout de suite en contact avec la végétation, alors que les lits bains de soleil relaxants sont tournés vers l'extérieur, tout comme les douches émotionnelles, le bain turc et le sauna finlandais. »
Pour donner rythme et effet matière à la rangée de lits bains de soleil, nous avons choisi d'utiliser des murs en briques de sel qui, translucides, font pénétrer la lumière aussi dans la partie arrière plus dissimulée : les salles de massage. Ces salles, même si elles sont isolées, donnent sur l'autre face des murs de sel, contribuant ainsi à créer une ambiance plus salubre, plus belle et plus relaxante. À l'arrière se trouvent également les vestiaires et les toilettes.
La déco presque total white. Les dalles en grès cérame Allmarble Statuario structuré de Marazzi, en format 60x120 cm, réfléchissent la lumière naturelle qui pénètre généreusement par les grandes fenêtres. Pour donner de la cadence dans la zone donnant sur le paysage, nous avons composé des panneaux décoratifs avec deux finitions différentes d'Allmarble Lasa, lux et satinée, découpés et posés au format 60x120 cm. « Les grandes dalles m'ont permis de créer une ambiance élégante, tout en conservant les propriétés mécaniques et hygiéniques nécessaires pour ce genre d'application. De plus, la pose au sol de la version Allmarble structurée a garanti l'antiglissance et l'effet naturel que je voulais. »
Nous avons opté pour Allmarble Frappuccino lux e Allmarble Saint Laurent lux (60x120 cm) pour habiller les murs dans les toilettes, le bain turc et la douche émotionnelle.
« L'imitation marbre de ces produits est très suggestive. Dans les douches, situées à un endroit moins panoramique, les clients ont l'impression de se trouver dans des grottes karstiques, dont les formations minérales défient les œuvres d'un sculpteur. »
Ph Daniele Domenicali





































