<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5d8c706a1b3c.css" type="text/css" media="screen, projection">

Bifulco Exclusive : une boucherie artisanale et sandwicherie gourmet sous le signe du développement durable

L'architecte Michele Piccolo fait un clin d'œil aux anciennes boucheries et aux espaces industriels à travers une utilisation sur mesure des collections en grès cérame Evolutionmarble et Grande Metal Look.

Bifulco Exclusive : une boucherie artisanale et sandwicherie gourmet sous le signe du développement durable

Dans une ancienne usine des années 50 située au cœur d'Ottaviano (Naples), un complexe boucherie-sandwicherie occupe une surface de plus 300 m2 répartis sur deux niveaux. Un bar où l'on sert des apéritifs à base de tartares de viande au rez-de-chaussée, une sandwicherie gourmet au premier étage : Bifulco Exclusive est un lieu où il fait bon s'arrêter. La réhabilitation et l'architecture intérieure ont été confiées à l'agence d'architecture napolitaine Architetto Michele Piccolo + Partners. Sa source d'inspiration : les boucheries artisanales du nord de l'Europe, qu'évoquent les vitrines réfrigérées à l'entrée et un rappel continu de marbre en différentes textures et couleurs, de l'onyx revêtant les chambres froides au brun forêt des comptoirs.

 

« Nous voulions nous inspirer des anciennes boucheries, où le marbre était omniprésent », explique Michele Piccolo. « Nous avons donc cherché un produit similaire mais présentant des caractéristiques techniques et des performance plus adaptées à des environnements de restauration. » Au rez-de-chaussée, le revêtement de sol noir et blanc, rappelant un motif ornemental grec, ressort tout particulièrement. « Nous sommes partis de la collection en grès cérame Marazzi Evolutionmarble puis, en personnalisant les dalles du catalogue, nous avons créé une texture qui donne une nouvelle dimension à la vision classique du marbre. Nous nous sommes donc appuyés sur le format « commercial » des carreauxet avons créé dix-neuf éléments de base qui, posés selon un schéma précis alternant les deux couleurs Nero Marquina et Calacatta, forment un motif géométrique à mi-chemin entre une grecque et un méandre. »

À l'étage, la cuisine ouverte s'inscrit dans la continuité de la salle de restaurant. Ce grand espace avait besoin d'être harmonisé et « réchauffé » par le choix des matériaux. Michele Piccolo a posé un tapis à la texture métallique avec des incrustations décorées : « Il nous fallait concilier la volonté du client, qui préférait un langage 'industriel' pour ce cadre, et une atmosphère élégante convenant à un espace gourmet. Nous avons donc choisi de fusionner le grès cérame et la pierre naturelle. C'est ainsi que la collection MarazziGrande Metal Look Iron Dark, au grand format 160x320 cm, et les incrustations en pierre de lave décorée Pecchioli de Florence ont été utilisés sur le sol de la salle de restaurant. Le même format de grès cérame a été posé sur le sol de la cuisine professionnelle, associé cette fois à un revêtement mural en verreimitation marbre. »

Les impératifs esthétiques d'aujourd'hui ne peuvent faire abstraction de l'attention portée à la durabilité, qui va de l'optimisation des ressources au choix des matériaux, évalués non seulement du point de vue des performances, de l'entretien et de la durabilité, mais aussi de celui des certifications. « La propreté et l'hygiène des espaces où les produits alimentaires sont travaillés et consommés est une exigence incontournable », poursuit M. Piccolo, « d'où le choix du grès cérame car il allie résistance aux agressions chimiques, physiques et mécaniques, propreté et esthétique. »

Marazzi Grande Metal Look et Evolutionmarble ont la certification GreenGuard, qui garantit le respect des limites strictes d'émissions chimiques dans les environnements extérieurs et contribue à l'obtention de crédits pour la construction de bâtiments selon la certification LEED.

 

Pourraient vous intéresser aussi..

Collection d'appartenance