<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/9c98e18962e0.css" type="text/css" media="screen, projection">

Borgo Baccile, l'histoire du sauvetage d'un bourg destiné à disparaître

Marazzi collabore à la réalisation du Resort & Winery Borgo Baccile à Chieti avec ses grès cérames imitation bois noyer Treverkchic et Treverkever. Découvrez-les maintenant !

Borgo Baccile, l'histoire du sauvetage d'un bourg destiné à disparaître

Dans les Abruzzes, au beau milieu des collines de la province de Chieti, nous tombons nez à nez avecle complexe touristique Borgo Baccile, un petit bourg historique sauvé par un projet du cabinet d'architecture Rocco Valentini Architecture.

Le bourg compte quatre bâtiments bâtis entre le début du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle. Autrefois demeures rurales, leur utilisation diminua au fur et à mesure pour arriver à un abandon total dès les années 60.

Le projet de Borgo Baccile est un travail intéressant de requalification englobant non seulement des interventions de conservation-restauration, mais aussi l'intégration d'un élément architectural extrêmement contemporain pour compléter le bâtiment historique le plus mal en point (house B) : une structure moderne en acier corten et verre. L'essentiel des travaux a été la réalisation du projet structurel comprenant l'agrandissement de l'espace couvert par l'incorporation de nouvelles structures mixtes en briques-béton et de couvertures en bois.

Les bâtiments historiques ont été aménagés dans un style moderne et discret, de sorte à composer des espaces chaleureux et intimes entre les murs de pierre et les voûtes de brique. Le moindre détail a été mis au point pour fusionner avec le contexte historique, et les finitions ont été sélectionnées par les designers en parfaite harmonie avec les structures déjà présentes.

Un choix gagnant dans ce splendide cadre historique a été le grès cérame imitation bois de Marazzi, et notamment les collections Treverkchic et Treverkever qui, posées sur le sol des chambres à coucher, rendent l'espace chaleureux et accueillant.

De plus, Treverkchic en finition Noce Italiano et Treverkever en finition Natural, dans leurs tonalités chaudes et naturelles, s'assortissent à merveille aux couleurs de la pierre et de la brique. Les grandes lames en grès cérame imitent à la perfection les anciens parquets des maisons rurales avec leurs nœuds apparents et avec leurs superbes veines qui, basées sur les dernières technologies d'impression numérique, sont réalistes en tout point.

Privilégier un grès cérame à un plancher en bois est un choix qui, au premier abord, pourrait être jugé singulier pour le projet de récupération d'un bâtiment historique. Cependant, la résistance, la facilité d'entretien et l'extraordinaire rendu esthétique du grès cérame ont répondu à toutes les exigences des designers, dont entre autres celle d'ouvrir le Bourg au grand public après sa restructuration, ce qui impliquait la pose, sur le sol, d'un matériau à même de résister à des fortes contraintes, de simplifier les opérations de lavage et, à la fois, de s'inscrire parfaitement dans le contexte environnant.

Pourraient vous intéresser aussi..

Collection d'appartenance