Dans la province italienne de Bergame, les architectes de MARGStudio rénovent un établissement désaffecté et le place sous le signe de la couleur verte qui devient partie intégrante du projet, avec un jardin d'hiver où les espaces intérieur et extérieur s'interpénètrent. Grès cérame imitation bois et pierre évoquent le rapprochement avec la nature.
À Arcene (Bergame) se trouve un petit creux de verdure tropicale où savourer une cuisine « fusion » accompagnée d'une sélection de cocktails et de vins de qualité supérieure.
Son nom ? Botanic. Il est né de l'idée d'un entrepreneur local déjà propriétaire d'un restaurant de sushis très apprécié, qui avait aussi redonné vie à une ancienne boîte de nuit.
Ce projet a été confié aux architectes Annalisa Grasselli et Matteo Rota de MARGStudio, spécialisé dans la conception et la rénovation d'établissements publics.
« Nous avons interprété le concept », raconte Matteo Rota, « en partant de la recherche de matériaux naturels et de divers espaces qui puissent mettre en relief la relation avec la nature, de manière à rappeler les concepts d'authenticité et de raffinement tout en restant dans un esprit de simplicité. C'est pourquoi nous avons choisi des revêtements de sol évoquant le bois et les pierres, introduit des plantes et posé des baies vitrées pour laisser entrer la lumière du jour. Pour ne pas alourdir l'atmosphère, nous avons voulu un ameublement-décoration fait de claustras en fil de fer doré, de suspensions luminaires vintage aux branches dorées et une cave à vins entourée de vitres transparentes où les bouteilles sont posées sur des étagères.
Le thème de la nature est également mis en valeur à l'extérieur, en accord avec l'intérieur auquel il est relié par le jardin d'hiver, tel un sas transparent qui s'ouvre et se ferme selon les besoins.
Dans cet espace entièrement vitré, le sol a été revêtu de grès cérame Mystone Ceppo Di Gré (format 75×75 cm), dont la couleur Greige fait ressortir l'épaisse végétation plantée dans les pots entre les tables.
« Le vert domine aussi bien par la couleur de la décoration et des graphismes ornant les murs, que par la présence de plantes et d'essences de bois aux couleurs naturelles, qui évoquent une nature à la fois « exubérante » et étudiée jusque dans les moindres détails ». Par exemple, une gigantesque « jardinière » remplie de plantes « stabilisées » est suspendue au plafond surplombant l'espace enduit et peint en vert, occupé par le grand comptoir d'environ 10 m de long, recouvert de marbre Vert des Alpes et dont le plan de travail est en chêne rouvre naturel posé en point de Hongrie. À l'intérieur, les essences naturelles sont évoquées aussi par le sol revêtu en Treverksoul, un grès cérame imitation bois de couleur Brown, dans le format 11×54 cm, posé en bâtons rompus. « Ce matériau a permis d'obtenir des surfaces résistantes à l'usure dans des endroits où le piétinement est intense, évitant l'alternative de matériaux plus délicats et offrant l'avantage de donner un effet naturel grâce à la qualité des textures ».
Ph Silvia Rivoltella