Les carreaux Marazzi en Andalousie, dans un projet contemporain et haut en couleur
L'Andalousie est la patrie des carreaux décorés.
En effet, la domination du pays par les Maures a laissé derrière elle une forte tradition de la céramique, et les azulejos sont encore aujourd'hui l'une des décorations préférées. Une simple balade à Séville, capitale de l'Andalousie, vous fera découvrir ce genre de carreau à tous les coins de rue, et notamment sur la superbe Place d'Espagne, la « Plaza de España », pour ne citer qu'un exemple.
C'est précisément à Utrera, Séville, que se trouve l'un des tout derniers projets réalisés avec les carreaux Marazzi.
« Auténtico Le Gurmé » est une boulangerie/pâtisserie (avec salle pour dégustation sur place) que l'agence Antonio Ternero a aménagée dans un style contemporain pour mettre au goût du jour la tradition décorative d'Andalousie.
Les finitions blanches et les tonalités neutres, ainsi que le mobilier en bois et les accessoires en métal, dessinent une atmosphère moderne à l'esprit industriel, typique des bistrots d'aujourd'hui. Néanmoins, la décoration fait un clin d'œil à la tradition andalouse : des panneaux suspendus au plafond au comptoir entièrement recouvert de carreaux décorés.
Pour le comptoir, le designer a choisi le grès imitation cotto-ciment Clays de Marazzi, et a joué avec son format hexagonal, en version lisse ou décorée, et avec ses différentes tonalités. La même décoration est reprise au sol juste devant le comptoir. Cette partie du sol est recouverte, elle aussi, des carreaux hexagonaux Clays, mais dans une finition plus claire.
Le reste du sol est habillé du grès imitation bois de la collection Treverkway : les deux finitions Rovere et Acero créent un intéressant effet bicolore, avec un panneau plus clair au centre et des bandes plus foncées sur tout le périmètre du carrelage.
Enfin, même les toilettes sont complètement tapissées du grès Marazzi : le carreau imitation bois grimpe depuis le sol et délimite le petit pan de mur, alors que sur les deux murs plus larges, c'est la fantaisie hexagonale de la collection Clays qui est reprise.
Faites une visite virtuelle de cette boulangerie/pâtisserie dans notre galerie photos.