Design

Carreaux de ciment et hexagones : une tendance toujours à la page

temps de lecture: 6 minutes

Le charme atemporel des carreaux de ciment et des hexagones - 1

Un dialogue entre passé et présent, entre créativité et innovation technologique

La décoration de la maison passe par une multitude de sources hétérogènes : éléments naturels, couleurs, traces du temps qui passe, cultures et traditions différentes.

C'est ainsi qu'apparaissent des solutions créatives à même de satisfaire à diverses exigences, comme les « cementine », les carreaux de ciment qui ont séduit les architectes du « Liberty », soit de l'Art nouveau, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Ces carreaux dotés d'un fort pouvoir décoratif ont traversé les époques, parce que les designers et les fabricants ont su leur donner d'intéressantes interprétations en utilisant les nouvelles technologies. Les solutions esthétiques et fonctionnelles se sont modernisées.

Fabriqués à l'origine à base d'une pâte de ciment et de résine, ces carreaux se présentent aujourd'hui en grès cérame, de sorte à mettre en œuvre des décorations et des atmosphères qui ont un je-ne-sais-quoi d'ancien et de rassurant, tout en garantissant utilité pratique, résistance, dureté et performance de haut niveau.

Les collections Marazzi suivent cette tendance entre passé et présent.

Si vous recherchez une version contemporaine du carreau de ciment décoré, Marazzi propose D_Segni, une collection qui traduit en grès cérame le charme des « cementine » faits main : sept nuances de couleur et fantaisies graphiques, aussi bien géométriques que florales, pouvant s'assortir entre elles pour créer des espaces extrêmement décoratifs. D_Segni se renouvelle en présentant deux nouvelles variantes : D_Segni Colore et D_Segni Scaglie. 

D_Segni Colore est décliné en trois nouvelles couleurs poudrées à fond plein – Indigo, Tangerine et Mustard, auxquelles on associe les quatre nouveaux éléments décoratifs Tappeto et le nouveau Décor Mix composé de 15 dessins différents. 

D_Segni Scaglie, inspiré du terrazzo à la vénitienne, présente par contre 6 nuances : White, Black, Anthracite, Grey, Blue et Yellow. L'inclusion d'écailles effet marbre sur la base en grès poudreuse est également présente dans les 7 différents décors Tappeto et dans le Décor Mix qui amplifient le parcours décoratif de toute la collection.

Pour une ambiance plus suave et rassurante, Marazzi propose les carreaux de ciment Block, inspirés de la résine. En surface, la finition spatulée alternant les effets lux et naturel en ton sur ton dégage une atmosphère évocatrice.

C'est aussi dans cette tendance « vintage » que s'inscrivent parfaitement les « esagonette », les hexagones très ornementaux qui, au début du XXe siècle, ont décoré un grand nombre de maisons dans les centres historiques d'Italie. Marazzi en a fait plusieurs collections : Powder, un grès cérame inspiré des matériaux à base de ciment utilisés dans les centres-villes ; Cotti d'Italia qui exprime le charme d'une céramique classique reflétant toute la chaleur et la tradition des superbes cottos d'Italie, et Clays, un élément idéal pour composer des ambiances créatives à effets de matière. Les hexagones Clays incarnent la délicate alliance entre ancien et contemporain : le cotto et le ciment s'unissent pour un résultat d'un grand impact esthétique.

Les carreaux de ciment et les hexagones instaurent un vrai dialogue entre passé, présent et futur, sans cesse actuel.

Découvrez les collections et laissez-vous inspirer par la galerie photos.

explorez les collections