<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/32e8ae6c3fed.css" type="text/css" media="screen, projection">

Cascina Merlata : à Milan, le projet de logements sociaux éco-durable confié à Antonio Citterio et Patricia Viel

Des façades ventilées en grès cérame Marazzi et des sources renouvelables pour desservir les bâtiments, les solutions pour créer des ambiances sûres et saines

Cascina Merlata : à Milan, le projet de logements sociaux éco-durable confié à Antonio Citterio et Patricia Viel

Cascina Merlata est un projet novateur de logements sociaux d'une superficie totale de 900 000 mètres carrés, développé près de la zone Expo 2015 à Milan. Essentiellement résidentiel, le nouveau quartier comprend également des structures et des services tels que des écoles, des jardins d'enfants, des terrains de jeux et des espaces aménagés.

L’intervention urbaine a été dirigée par le cabinet Antonio Citterio Patricia Viel et développé selon les principes les plus avancés de la durabilité environnementale dans le but de diffuser des standards qualité élevés à l’ensemble du complexe, en accordant une attention particulière à la qualité du paysage urbain à travers les matériaux utilisés, la configuration des espaces publics et des éléments d'aménagement allant jusqu'à la conception de façades des bâtiments, desservies exclusivement par des sources renouvelables.

Dans cette perspective de conception durable s'insère le choix des concepteurs d’un système de façade ventilée pour l’extérieur des bâtiments qui, grâce à une isolation extérieure continue, élimine tout pont thermique et représente le meilleur système de revêtement du point de vue énergétique et de confort thermique pour les bâtiments. 

L'un des bâtiments protagonistes de l'intervention de Cascina Merlata est la grande tour de 23 étages qui, avec l'immeuble sous-jacent de neuf étages crée un grand « jardin sur terrasse ».

Ce sont certainement les façades qui caractérisent l'édifice, résultat d’une étude minutieuse des géométries, des formes et des matériaux. Il s'agit de façades ventilées entièrement recouvertes de grès cérame Marazzi de différents formats, couleurs et finitions.

Plus précisément, les concepteurs ont savamment alterné le grès cérame imitation pierre Mystone Gris Fleury Grigio dans les formats 60x60, 30x120, 60x120 cm, en l'associant en un patchwork géométrique inédit à SistemN, le grès cérame Marazzi aux performances techniques haut de gamme choisi dans la teinte foncée Grafite dans les formats 60x120 et 60x60 cm. Le grès plus foncé a été utilisé sur certains points des façades, tels que les fenêtres, pour souligner les géométries de la façade par un clair-obscur. L'entrée a finalement été revêtue avec la collection Blend, un grès cérame technique parfait pour l'intérieur et l'extérieur.

Vous pouvez découvrir les images du projet dans la galerie de photos.

Pourraient vous intéresser aussi..

Mallol Design House, un bureau d'architecture qui renouvelle la philosophie du travail

Mystone Pietra di Vals habille, sur le toit, une piscine dans laquelle plonger entre un projet ...

Lire la suite

Collection d'appartenance