Existe-t-il quelque chose qui puisse compromettre la beauté de l'un des matériaux de revêtement les plus résistants qui soient ?
Le grès cérame est un matériau de revêtement aux caractéristiques techniques exceptionnelles, que l'on pourrait résumer de la façon suivante :
- Très grande facilité de nettoyage et d’entretien,
- Imperméabilité (toute tache peut s'enlever si elle reste en surface),
- Résistance à la pression, aux poids, à l'abrasion,
- Résistance aux rayons UV, à la décoloration,
- Inaltérable dans le temps,
- Dureté.
À cette liste s'ajoute sa remarquable capacité d'interprétation d'une infinité de styles et d'effets de matière, grâce au progrès technologique de l'impression sur céramique. Le rendu esthétique du grès ne peut se comparer à celui d'aucun autre matériau (naturel ou non) sur le marché : il peut désormais revêtir toute surface, tout environnement, avec toute couleur, effet et texture de surface.
MAIS ALORS, QU'EST-CE QUI ABÎME LE GRÈS CÉRAME ?
Quelles sont donc ces taches qui se remarquent sur sa surface, ou à contre-jour ? À quoi sont dues les auréoles sur les carreaux qui apparaissent parfois après le nettoyage, même sur un sol qui vient d'être posé ? Qu'est-ce qui peut nuire à la facilité d'entretien du grès cérame, sachant qu'il est fondamentalement très facile à nettoyer et à garder propre ?
1. MAUVAIS NETTOYAGE OU ABSENCE DE NETTOYAGE APRÈS LA POSE
Le nettoyage de fin de chantier du sol est une procédure fondamentale pour le rendu futur du carrelage en grès cérame. En son absence, la facilité de nettoyage est presque à coup sûr compromise par la présence d'une couche superficielle (souvent invisible) qui, à la longue, ajoutée aux détergents habituels et à la saleté quotidienne, devient une base sur laquelle d'autres saletés et poussières peuvent adhérer.
Si vous ne savez pas en quoi consiste le premier nettoyage du grès cérame, jetez un coup œil ici : Le nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il et comment procéder.
2. UTILISATION DE DÉTERGENTS NON ADAPTÉS
Le nettoyage des sols en grès cérame doit être effectué avec des détergents spécifiques à base neutre : il s'agit de produits de plus en plus répandus, même dans la grande distribution, ou que l'on trouve dans les magasins de matériaux de construction ou de bricolage.
Il faut absolument éviter tous les détergents contenant des cires, des substances huileuses ou parfumées, ainsi que les produits pour faire briller : outre leur inutilité, ils risquent de laisser une patine difficile à enlever (et sur laquelle d'autres saletés s'accrocheront).
Vous recherchez des conseils spécifiques ? Jetez un coup d'œil aux articles suivants :
Comment nettoyer le grès cérame mat
Comment nettoyer le grès cérame brillant
3. UTILISATION DE CHIFFONS ET D'ÉPONGES ABRASIVES
Pour laver les sols en grès cérame, un chiffon doux normal humidifié (en utilisant le seau et la serpillière classique ou un balai à franges) est suffisant. Il faut en revanche éviter les brosses et éponges abrasives, qui risquent d'endommager la surface des carreaux, surtout s'ils sont brillants, rodés ou comportent des inserts métalliques.
4. ABSENCE DE NETTOYAGE DES JOINTS
Oui, les joints aussi doivent être nettoyés, et si possible avec des détergents spécialement conçus pour les matériaux de jointoiement (mortier époxy, ciment ou acrylique). À la longue, en effet, des saletés, des résidus de liquides et, dans le pire des cas, des moisissures, peuvent s'accumuler entre les carreaux.
Il convient donc d'effectuer régulièrement un entretien méticuleux des joints (voici comment procéder).
5. CHOIX D'UN GRÈS CÉRAME DE MAUVAISE QUALITÉ
Fondamentalement, l'entretien d'un grès cérame de bonne qualité est :
- très simple,
- très rapide,
- peut s'effectuer en complète autonomie,
- ne nécessite aucun équipement particulier.
Un grès cérame abîmé peut être le symptôme d'un mauvais achat, d'un produit qui en lui-même peut être de deuxième choix ou le résultat d'une technologie et d'une machinerie dépassées : dès lors, la probabilité d'une surface moins performante et durable est plus forte.
Depuis ses débuts et les premiers fours à tunnel dans les années 50, Marazzi a misé sur l'innovation, la recherche et le développement. Elle crée des carrelages en céramique et grès cérame de la plus haute qualité, conformes aux tendances du moment, dans des établissement toujours actuels et souvent révolutionnaires.
Les produits Marazzi sont aujourd'hui le fleuron de la production céramique made in Italy : découvrez ici toutes les caractéristiques technologiques des carrelages.