Comme un relief sur la colline

Temps de lecture minutes

Comme un relief sur la colline

La maison conçue par Storm Studio se mimétise avec la campagne toscane. À l'instar des matériaux qui en rappellent les couleurs typiques, la planimétrie suit l'horographie du lieu. Quant au design, il interprète la tradition locale de façon contemporaine.

Conçue par l'agence Storm Studio Architecture, la maison s'inscrit dans un paysage typique de la campagne toscane, d'une grande richesse écologique et soumis à des contraintes paysagères.

Un bâtiment inachevé des années 80 constitue le point de départ du projet. Il se caractérise par une disposition horizontale et des volumes qui se « déploient » au sol, redéfinissant ainsi étagements et lignes dans un dialogue étroit avec le paysage et l'orographie du lieu.

« Nous avons essayé d'interpréter la tradition architecturale locale dans un sens plus large », explique Stefano Benatti, cofondateur de Storm Studio Architecture. « Nous avons abordé la dimension paysagère du projet et son dialogue avec l'environnement sous l'angle des géométries et des matériaux utilisés ».

Si la contrainte paysagère a impliqué certains choix d'architecture et de matières, elle a également stimulé la création de solutions. Le projet a proposé l'ajout à la volumétrie d'origine d'un étage destiné à la zone nuit par surélévation du toit, et le rez-de-chaussée a été agrandi pour offrir plus d'espace à la zone de vie. Les architectes ont déconstruit la planimétrie en ouvrant le volume d'origine vers l'extérieur, notamment vers la piscine.

Les dénivelés et la pente de la colline sont reliés par des murs et des terre-pleins revêtus de pierre, rappelant ainsi le mur sec typique des architectures rurales de ce territoire. Le projet propose une interprétation contemporaine de la construction traditionnelle, précisément en utilisant la pierre vue sur les murs de périmètre, avec un enduit de la couleur de la terre locale pour définir le volume principal et du métal peint sur la cheminée et la jardinière de la façade.

Une utilisation judicieuse du vert permet au bâtiment de se fondre davantage dans le paysage. Du fait de cette symbiose, les espaces extérieurs, comme les étagements, les seuils et les entrées, sont très soignés, et conçus à travers les matériaux : la collection de grès cérame imitation pierre Mystone Pietra Italia20 Beige (au format 40×120 cm) est posée sur un plancher surélevé sur la plupart des terrasses, tandis que l'imitation bois de Treverkdear20 de couleur Brown (au format 20×120 cm), posé lui aussi sur un plancher flottant, délimite les seuils et les zones à proximité de la maison.

« Les matériaux, bien que réinterprétés dans une veine contemporaine, sont typiques de la tradition de construction locale. La pierre est ici remplacée par le grès cérame de 2 cm d'épaisseur qui, sur le plancher flottant, a permis d'obtenir une planéité parfaite même sur de grandes surfaces. Enfin, outre l’uniformité et la maîtrise des couleurs obtenues, le grès nous a permis de résoudre des problèmes comme l'évacuation des eaux de surface sous le plancher, avec des surfaces sans ruptures, un gauchissement et une disposition parfaits, à même de durer dans le temps. »