Comment aménager une salle de bains contemporaine

Temps de lecture minutes

Comment aménager une salle de bains contemporaine

Que signifie aménager la salle de bains aujourd'hui ? Quelles sont les dernières tendances en matière d'ameublement et de carrelage ? Qu'est-ce qui caractérise la salle de bains contemporaine et quels sont les carreaux les plus recherchés du moment ?

Au cours des dernières décennies, l’évolution des mœurs, la transformation des familles et des foyers et, surtout, la perception renouvelée des notions de vie privée et d’intimité ont profondément (et rapidement) modifié la salle de bains. De pièce de service secondaire, considérée comme purement fonctionnelle, elle s’est faite minispa privé, oasis de bien-être intime où s’offrir ne serait-ce que quelques minutes de détente, un lieu à aménager selon ses goûts personnels mais aussi selon les grandes tendances du moment.

Le style de la salle de bains contemporaine s’inscrivant dans celui de toute la maison, couleurs et matériaux sont dès lors différents en fonction de la palette définie pour le projet d’aménagement global : les types de carrelages pour la salle de bains se sont donc multipliés ces dernières années, tout comme les méthodes de pose et les possibilités de conception et de composition qu’offrent les formats.

À chaque salle de bains son style d’aménagement

La première étape de l’aménagement d’une salle de bains contemporaine consiste à définir un moodboard qui identifie la palette de couleurs et les finitions des matériaux des revêtements et des meubles. Le thème de référence initial est toujours un style ou une inspiration (lieu, atmosphère, sujet) qui permettra de définir les éléments successifs.

Comment choisir la couleur de la salle de bains : lisez notre guide

Revêtement salle de bains contemporaine

Les revêtements salles de bains ont eux aussi évolué par rapport aux décennies précédentes, allant au-delà de la céramique traditionnelle : papiers peints hydrofuges, écomortiers et microciments, finitions picturales comme le tadelakt, panneaux synthétiques coordonnés aux receveurs de douche occupent une place grandissante.

Pour des raisons de tradition et de praticité, le produit le plus recherché reste néanmoins la céramique, dont on peut étendre le sens au grès cérame.

Tous les carreaux Marazzi pour la salle de bains : découvrez-les ici

Marazzi Bagno contemporaneo 009

En effet, le grès cérame élargit les possibilités de création car il permet d’utiliser le même décor ou le même effet sur les murs et les sols. On peut donc donner libre cours à sa créativité : tapis en céramique, mix&match de matériaux, total look monochrome, microdécors ou maxi formats.
 

Voici quelques exemples, qui supposent la création d’une salle de bains contemporaine inscrite dans les grandes tendances actuelles.

  • Salle de bains rustique contemporaine : réinterpréter le style rustique dans une veine moderne signifie rappeler ses éléments typiques (bois, pierre) en utilisant des lignes plus épurées et des volumes plus définis. Dans ce cas, on peut imaginer des carreaux en grès cérame imitation bois très veiné (une pose en bâtons rompus rendrait alors très bien) associés à une imitation pierre structurée.
     
  • Salle de bains contemporaine classique : raffinement et style se mêlent au minimalisme moderne. Ici, un grès prestigieux imitation marbre pourrait caractériser la pièce en jouant avec des formats et des styles de pose plus actuels.
     
  • Salle de bains contemporaine élégante : certes, l’élégance est subjective, mais la référence à l’intérieur évoque tons neutres et meubles sobres avec quelques détails plus précieux. Un grès imitation pierre à la texture délicate et aux couleurs douces peut constituer une bonne base autour de laquelle concevoir une salle de bains raffinée et moderne.
     
  • Salle de bains contemporaine minimaliste : sobriété formelle et uniformité des revêtements pourraient en être les maîtres mots. En l’occurrence, les moyens et grands formats imitation résine ou ciment, dans des couleurs poudreuses et délicates, sont l’idéal.
     
  • Salle de bains contemporaine industrielle : si l’on aime les ambiances urbaines, on peut la revêtir d’un grès cérame imitation bois aux riches veines et nodosités et utiliser des éléments en métal noirs pour souligner la référence stylistique.
Une salle de bains contemporaine tendance

Au-delà des macrostyles décrits ci-dessus, des tendances s’affirment périodiquement et font que certains formats ou décors ont le vent en poupe. Quelques exemples ? Le carrelage imitation carreaux de ciment, très en vogue depuis quelques années déjà, ou les formats briquette, à poser horizontalement ou verticalement et avec différents effets de surface, mats ou brillants, style zelliges marocains.

Aménager la salle de bains contemporaine : sanitaires, robinetterie, meubles

Une fois le projet revêtements définis, il est temps de passer au choix des meubles. Les volumes des sanitaires ont évolué : ils cachent leurs courbes techniques et sont le plus souvent suspendus ou à fleur de mur. L’espace douche s’intègre au style du reste de la salle de bains, avec des couleurs coordonnées au receveur et aux murs. La robinetterie a multiplié les finitions, s’adaptant aux nuances métalliques des accessoires et des poignées.

La salle de bains contemporaine est devenue à la fois le lieu où la personnalité et la créativité du propriétaire peut s’exprimer pleinement et une pièce consacrée au bien-être personnel.