Comment choisir le carrelage pour la cuisine : le guide complet

Temps de lecture minutes

« La cuisine est le cœur battant de la maison » : que de fois ne l’avons-nous dit et entendu ? Parmi tous ces changements et successions de tendances toujours nouvelles, une vérité demeure : la cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison et plus seulement l’endroit où l’on prépare les repas. Dans les espaces ouverts notamment,

« La cuisine est le cœur battant de la maison » : que de fois ne l’avons-nous dit et entendu ? Parmi tous ces changements et successions de tendances toujours nouvelles, une vérité demeure : la cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison et plus seulement l’endroit où l’on prépare les repas. Dans les espaces ouverts notamment, elle devient le centre des activités, un lieu de convivialité : sa conception doit donc être  attentive, jusque dans les revêtements.

Les carreaux pour la cuisine sont bien plus qu’un simple détail de décoration. Si l’esthétique devient centrale, il n’est pas question pour autant de négliger la durabilité et la fonctionnalité afin d’assurer une efficience optimale et un résultat de qualité.

Vous trouverez chez Marazzi une offre très large de couleurs, textures et formats où choisir les meilleurs carrelages pour la cuisine. Examinons de plus près comment s’orienter dans ce choix ainsi que les critères à prendre en compte.

Couleurs du carrelage pour la cuisine : lesquelles choisir ?

L’esthétique, nous l’avons dit, est un facteur important dans le choix des bons carreaux. Le choix de leur couleur ou leurs motifs est capital, car il aura une influence sensible sur l’ambiance et le style de la pièce. Il ne s’agit pas seulement de refléter au mieux votre personnalité, mais aussi de déterminer la perception de l’espace : selon les jeux de couleurs que vous aurez choisis, la pièce paraîtra plus grande, ou bien plus accueillante et plus intime.

Tout d’abord, en choisissant la couleur et la surface des carreaux (mats ou brillants), tenez toujours compte de l’éclairage de votre cuisine, naturel ou artificiel. En réfléchissant et démultipliant les sources lumineuses dans l’espace, les teintes claires, comme celles de nos collections Slow et Carácter, peuvent rendre la pièce plus lumineuse et spacieuse. Elles sont idéales pour des cuisines petites ou sombres car elles permettent de créer une sensation d’ouverture. À l’inverse, les couleurs foncées ou saturées, par exemple la collection White Deco et la collection Cementum, ajoutent profondeur et caractère. Elles sont idéales dans de grandes cuisines, auxquelles elles apportent un effet audacieux et sophistiqué.

Autre élément à prendre en compte : l’association de la couleur des carreaux avec le reste de la pièce, comme la couleur des murs et le mobilier. Le bon motif ou la bonne couleur peuvent créer un design plus harmonieux : que vous choisissiez des teintes complémentaires ou des textures plus neutres, pensez à placer les carreaux dans leur contexte et à étudier attentivement les associations avec le plan de travail, les meubles et les autres murs afin de trouver la solution parfaite.

N’oubliez pas non plus que les carreaux sont un élément durable de votre cuisine : choisissez une couleur que vous aimez, qui convient à votre style et qui résistera à l’épreuve du temps. Vous saurez ainsi que vous avez fait le bon choix.

Astuces et conseils pour bien assortir le carrelage de la cuisine

Comment bien assortir les carreaux de la cuisine ? Si l’harmonie visuelle de la cuisine commence par le bon choix de carreaux, pour autant, savoir bien associer esthétique et fonction n’est pas toujours chose aisée. Lors de la conception de la cuisine idéale, il faut choisir des carreaux qui puissent répondre à la fois au goût personnel et aux impératifs d’utilisation au quotidien.

La première étape vers une combinaison gagnante consiste à considérer la couleur et la texture des carreaux par rapport à l’espace global, notamment la lumière dans la cuisine.

Imaginez une cuisine moderne avec des carreaux blancs brillants, comme ceux de notre collection Lume, qui se marient parfaitement avec le plan de travail en quartz gris et les meubles laqués mats. Ou encore, pensez à la chaleur d’une cuisine rustique où les carreaux en terre cuite s’associent au bois naturel et aux détails en fer forgé, évoquant l’atmosphère accueillante des maisons de campagne.

Le carrelage n’est pas un simple revêtement mural : choisir la bonne association, c’est raconter l’histoire de votre maison à travers des couleurs, des matériaux et des textures qui reflètent bien vos habitudes et votre personnalité.

Cuisine rustique : choisir le carrelage idéal

S’inscrivant pleinement dans les dernières tendances de décoration intérieure, le style rustique en cuisine évoque une sensation d’authenticité et de chaleur, un désir de retour aux sources, à une vie loin du stress de la ville.

Ce style s’adapte facilement à des carreaux aux finitions mates et aux couleurs chaudes, comme ceux de la collection Momenti ou de la collection Naturalia pour une mosaïque imitation pierre.

Ces matériaux et textures participeront de la création d’un espace chaleureux et accueillant, où chaque élément s’articule avec les autres pour un effet global tout à la fois simple et sophistiqué.

Carrelage pour une cuisine style campagne

Le style campagne est très proche du style rustique, à la différence qu’il y ajoute une relecture plus romantique, avec des choix esthétiques plus recherchés et une richesse de détails.

Pour mettre en valeur le style campagne chic de votre cuisine, il vous faudra un carrelage qui réfléchit la luminosité et la fraîcheur de l’environnement : par exemple, des carreaux en céramique blanche ou aux délicats motifs floraux, aux bords émoussés ou aux effets vieillis sont parfaits pour créer une atmosphère d’élégante simplicité. L’association de ces carreaux avec des éléments en bois massif et des détails en fer peut faire de votre cuisine le lieu où la modernité rencontre le charme du passé.

Des couleurs comme le vert et le rouge-bordeaux contribueront à créer une ambiance encore plus chaleureuse, intime et familiale.

Matériaux et types de carrelage pour la cuisine

Il est temps d’aborder le thème de la fonctionnalité en cuisine afin de faire un choix éclairé, qui va aussi au-delà de l’esthétique et du design. Chaque matériau présente en effet ses propres caractéristiques, avantages et considérations à prendre en compte en matière d’entretien.

Parmi les plus plébiscités pour les carreaux de cuisine, on trouve la céramique et le grès cérame, qui offrent une vaste gamme de finitions, couleurs et motifs.

La céramique est un matériau polyvalent qui offre une bonne résistance à l’usure et à la lumière, tandis que le grès cérame est connu pour son extraordinaire dureté et résistance à l’eau : ces propriétés le rendent parfait pour les zones sujettes aux taches et à l’humidité, comme les crédences ou les sols de cuisine.

Céramique et grès sont réputés pour leur facilité de nettoyage et leur durabilité, ainsi que pour leur résistance à la prolifération de bactéries et moisissures. Pour faciliter le nettoyage quotidien de la crédence, nous vous conseillons de réduire au minimum les joints entre carreaux, où se niche souvent la saleté la plus difficile à éliminer. Pour ce faire, le grès cérame est la solution optimale, qui vous permettra également d’inscrire le plan de travail dans la continuité du revêtement mural.

Marazzi Crogiolo Lume 027 WEB

Entretien et nettoyage du carrelage de la cuisine

La beauté et la longévité du carrelage de votre cuisine dépendent non seulement de la qualité du matériau, mais aussi du soin et de l’entretien quotidien que vous lui consacrez. Un nettoyage correct et soigné permet de préserver tout à la fois l’aspect esthétique des carreaux et leur fonctionnalité maximale au fil du temps.

Évitez les produits abrasifs ou trop acides, qui risquent d’endommager la surface des carreaux, et préférez-leur les détergents dilués. Un coup d’éponge suffit pour que les carreaux restent comme neufs.

N’oubliez pas qu’un bon entretien régulier garantit non seulement l’aspect esthétique des carreaux, mais aussi une bonne hygiène et un intérieur sain !

Dernières tendances et innovations en matière de carrelage de cuisine

Ces dernières années, le choix du carrelage de cuisine s’est inscrit dans la tendance de recherche d’un effet naturel, capable de recréer des espaces et des ambiances paisibles, inspirées de l’environnement. C’est pourquoi les matériaux imitation bois ou pierre et les tons chauds et neutres sont de plus en plus plébiscités pour l’espace de la cuisine.

Du fait de la simplicité avec laquelle ils s’intègrent dans les cadres les plus modernes, les carreaux décorés de motifs botaniques et floraux sont eux aussi une tendance appréciée. Le style créé par ces formes ajoutera une touche supplémentaire de vivacité et de personnalisation, sans alourdir la pièce.

Pour conclure, le choix du carrelage pour la cuisine est une précieuse occasion de marier esthétique, fonctionnalité et style personnel. Que vous rénoviez ou que vous aménagiez à neuf, n’oubliez pas que le carrelage que vous choisissez raconte l’histoire de votre espace et de votre vie quotidienne.

Explorez notre vaste sélection de carreaux pour cuisine en céramique et en grès et trouvez la solution parfaite qui fera de votre cuisine un chef-d’œuvre !