Comment choisir le grès cérame le plus adapté

Temps de lecture minutes

Comment choisir le grès cérame le plus adapté

Les possibilités décoratives et techniques du grès cérame sont quasiment infinies. Il existe un type de carrelage adapté à chaque pièce et chaque besoin : découvrons-le ensemble !

C’est un fait : aujourd’hui, le grès cérame peut revêtir tout espace (intérieur et extérieur), toute surface, voire certains meubles, grâce aux dalles fine épaisseur. Dans ce post, nous découvrirons qu’il existe des types de grès plus adaptés que d’autres pour répondre à des besoins bien précis.

1. Choisir le grès cérame le plus adapté aux sols de la maison

Les carreaux de sol en grès cérame peuvent se poser dans toutes les pièces de la maison : ils uniformisent l’intérieur de l’entrée à la cuisine, des salles de bains aux chambres, en passant par le couloir et le living. Parmi les nombreux effets de surface, le choix est purement d’ordre esthétique : du très prisé grès cérame imitation bois en passant par les imitations marbre ou pierre, jusqu’aux imitations résine et ciment. Les sols intérieurs pouvant avoir une surface lisse, le choix des textures de surface est d’autant plus grand. Les tendances actuelles privilégient l’homogénéité et les moyens et grands formats, notamment s’ils sont posés avec un joint très fin quasi invisible.

Du grès pour le sol ? Choisissez celui que vous préfére

2. Choisir le grès cérame le plus adapté à l’extérieur

L’extérieur peut être carrelé en grès cérame à condition de choisir des carreaux grip antidérapants (c’est-à-dire à la surface plus rugueuse et granuleuse), résistants au piétinement et aux agents atmosphériques. Là aussi, les effets de matière vont de la pierre au ciment, en passant par la terre cuite et les résines, jusqu’à l’effet bois. En fonction du type de pose (traditionnelle, à sec ou surélevée), on choisira des carreaux d’épaisseur différente : dans le second cas, il faut en effet poser des dalles d’épaisseur 20 mm.

Le grès cérame peut revêtir des terrasses et jardins, des cheminements d’accès aux habitations, des zones piscine, voire des piscines. Sa résistance en fait un revêtement adapté à tout type d’utilisation, sûr, antidérapant et très tendance.

Du grès pour l’extérieur ? Découvrez tous les effets disponibles
 

3. Choisir le grès cérame le plus adapté pour les murs de la salle de bains et cuisine

Étant moins sujets aux chocs et n’ayant pas de problèmes de charge ou de piétinement, les murs peuvent se revêtir soit avec du carrelage céramique classique (monocuisson ou bicuisson) soit avec du grès cérame). Le grès offre un éventail infini de possibilités stylistiques, outre celle de revêtir le sol et les murs communicants avec le même carreau : ce qui permet de créer des projets uniques et des cadres insolites avec des tapis en céramique de grand caractère.

En outre, pour caractériser le style de l’intérieur, on peut revêtir les surfaces verticales de décors tridimensionnels créant des jeux de lumière et de volume.

Salle de bains et cuisine sont par ailleurs des pièces où il est très important de faire attention à l’hygiène : la technologie Puro Marazzi Antibacterial offre la garantie de surfaces carrelées sûres et résistantes à 99,9 % aux bactéries et autres micro-organismes nocifs.

Du grès cérame sur les murs ? Choisissez parmi les collections Marazzi
 

4. Choisir le grès cérame le plus adapté aux pièces techniques

Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser des carreaux en grès cérame à hautes performances techniques : il s’agit des locaux commerciaux ou industriels (à l’intérieur ou l’extérieur) sujets à un fort piétinement ou soumis à de fortes charges, ou encore des façades ventilées. Les revêtement doivent alors être particulièrement résistants, pleine masse et de grande épaisseur afin d’assurer une sécurité et une longévité maximales.

Grès technique : découvrez les couleurs et imitations
 

Marazzi Scegliere il gres porcellanato 033

5. Choisir le grès cérame le plus adapté pour carreler dans la continuité

Si l’on aime le minimalisme ou recherche des formes très épurées, le grès cérame permet de carreler l’intérieur et l’extérieur avec le même effet de matière : plusieurs collections offrent des dalles dotées des mêmes décors, effets et couleurs, avec une adhérence de surface et une épaisseur différentes, pour uniformiser l’intérieur et l’extérieur. Ce procédé permet de fusionner visuellement les pièces en les agrandissant et d’obtenir un rendu esthétique épuré et minimaliste.

Vous recherchez le même carrelage pour le dedans et le dehors ? Naviguez sur les collections Marazzi
 

6. Revêtir tables et mobilier avec le grès cérame

Oui, le grès n’est pas uniquement réservé au carrelage des sols et murs : il se fait élément de décoration et d’ameublement lorsqu’il est utilisé comme revêtement de bancs, tables, plateaux, meubles et crédences. Les grandes dalles à fine épaisseur permettent la plus grande créativité de conception et offrent la praticité du grès cérame sur les surfaces à usage quotidien.

Marbre, ciment, métal, pierre et bois : découvrez The Top