Comment nettoyer le grès cérame brillant

Temps de lecture minutes

Comment nettoyer le grès cérame brillant

Comment prendre soin des carreaux en grès cérame brillant pour préserver leur beauté et leur brillance initiales : lisez notre guide d'entretien.

Alternative au grès mat ou rustique, le grès cérame brillant est un produit de niche pour amateurs passionnés, qui offre nombre de solutions en matière de style.

Selon le traitement auquel ils sont soumis, à savoir un polissage ou un rodage (comme les carreaux imitation marbre brillant), les carreaux en grès brillant présentent des effets de surface différents. Ce traitement implique de prendre certaines précautions lors du nettoyage afin de ne pas endommager la finition initiale lisse et brillante.

Une règle générale : les instructions pour l’entretien doivent être adaptées à la nature du carrelage. Davantage sujets à la saleté et aux taches, les carreaux de sol sont généralement nettoyés plus fréquemment. Les carreaux muraux, en revanche, nécessitent moins d’attention : un dépoussiérage et un chiffon humide suffisent généralement pour un entretien périodique.

Marazzi pulire gres lucido 007
Grès cérame brillant ? Voici comment en prendre soin, de la pose au nettoyage quotidien
 
L’importance du nettoyage de fin de chantier

Tous les carrelages en grès cérame doivent être bien nettoyés dès la pose : opération fondamentale, le lavage de fin de chantier est effectué à l’aide de détergents à base d’acide tamponné pour éliminer les résidus de pose et la saleté du chantier, dangereux dans la mesure où ils peuvent rendre le grès difficile à nettoyer par la suite.

Vu sa longueur et sa complexité et afin de ne pas négliger les étapes les plus importantes (comme le rinçage) il est préférable de la confier à des techniciens spécialisés.

Une fois le premier nettoyage professionnel de fin de pose réalisé, le grès cérame est un matériau résistant, pratique et très facile à nettoyer.

L’entretien quotidien du grès cérame brillant

Le grès cérame brillant présente des avantages et des inconvénients par rapport au grès cérame mat :

  • parmi les avantages, s’agissant d’une surface brillante et non poreuse, elle est plus lisse et facile à sécher et nettoyer,
  • parmi les inconvénients, citons la tendance à être marquée par des microrayures lorsqu’elles ne sont pas correctement traitées.

Pour préserver ou rendre le grès cérame brillant il est conseillé de toujours éliminer, avant le nettoyage, la poussière et les résidus de saleté qui rendraient vaines les opérations ultérieures.

Un conseil important et universel : toujours utiliser des détergents neutres pour nettoyer le grès cérame : plus précisément, pour le grès cérame brillant, il faut éviter les produits de polissage et/ou à base de cires, qui laissent des auréoles difficiles à éliminer. Il existe dans les magasins de matériaux de construction ou points de vente spécialisés des produits de nettoyage non commerciaux adaptés à tous types de matériaux : mieux vaut utiliser le détergent le plus adapté pour ne pas risquer d’endommager les carreaux et faire briller le grès cérame.

Pour préserver la brillance des sols en grès cérame, il est en outre essentiel d’éviter d’utiliser des chiffons ou des éponges abrasives, même en cas de taches tenaces : la brillance des surfaces s’en trouverait irrémédiablement endommagée.

Comment nettoyer les carreaux en céramique

Et en cas de petits problèmes ?

Au fil du temps, des microrayures peuvent apparaître sur le grès cérame brillant : rien d’inquiétant, c’est là un phénomène courant sur de nombreuses surfaces rodées (<em>lappate<em>) ou polies. Il est possible de faire repolir les carreaux pour qu’ils aient l’air d’être à peine posés.

Si vous aimez les surfaces lisses parce qu’elles sont faciles à nettoyer mais préférez la profondeur de texture des surfaces mates, regardez les collections dotées de la technologie StepWise, comme Mystone Gris du Gent, Crogiolo D_Segni Blend ou Terratech.