Curiosa Meravigliosa remporte la Xe édition du Prix CULTURA + IMPRESA (CULTURE + ENTREPRISE) dans la catégorie APPLICATION PRO BONO VAAS

Temps de lecture minutes

Curiosa Meravigliosa  remporte la Xe édition du Prix CULTURA + IMPRESA (CULTURE + ENTREPRISE) dans la catégorie APPLICATION PRO BONO VAAS

L'important prix récompense la synergie entre la Commune de Reggio Emilia et Marazzi Group pour le projet Curiosa Meravigliosa, l'œuvre d'art publique permanente réalisée par Joan Fontcuberta pour le Palazzo dei Musei de Reggio Emilia.

16 mètres de haut et 6 mètres de large pour le paon formé de plus de 12 000 photographies, qui se pavane sur la façade extérieure du Palazzo dei Musei de Reggio Emilia. Il s'agit de Curiosa Meravigliosa, installation permanente réalisée par Joan Fontcuberta en collaboration avec Marazzi Group, entreprise leader dans le secteur de la céramique qui, après avoir attiré l'attention de la plupart des habitants de Reggio Emilia, se voit attribuer aujourd'hui un important prix national en s'adjugeant la dixième édition du Prix CULTURA + IMPRESA dans la catégorie APPLICATION PRO BONO VAAS.

Le prestigieux Prix, institué par Federculture et par The Round Table en collaboration avec Fondazione Italiana Accenture et ALES, recrute, récompense et divulgue, chaque année, les meilleurs projets accomplis en Italie par des entreprises, des agences de communication, des organisations sans but lucratif, des administrations publiques, des associations et des fondations culturelles dans le cadre d'une collaboration public-privé. Cette année, le Comité CULTURA + IMPRESA – observatoire principal et référence pour l'information et le benchmarking en Italie en matière de Sponsorisations et Partenariats culturels – a donné le coup d'envoi, avec l'Université IULM, à la phase empirique de développement du VAAS – Value Analysis in Arts Sponsorship, le premier modèle d'évaluation et de mesure de l'impact des Sponsorisations et Partenariats culturels. À l'occasion de l'édition 2022-2023 du Prix CULTURA + IMPRESA, une application pro bono du VAAS sera délivrée à Curiosa Meravigliosa, projet sélectionné parmi les 132 candidatures reçues.

« Nous sommes fiers de ce prix qui récompense la synergie entre la Commune de Reggio Emilia et Marazzi Group au bénéfice de la collectivité, par la création d'une installation extrêmement symbolique comme Curiosa Meravigliosa – souligne Mauro Vandini, PDG de Marazzi Group. Le lien entre Marazzi et le territoire possède des racines profondes, fait partie de l'histoire et de l'identité institutionnelle, et aujourd'hui encore nous essayons de l'entretenir en aidant les organismes et les institutions et en soutenant l'art et la culture. À cet effet, notre collaboration active à la réalisation de Curiosa Meravigliosa n'est pas seulement qu'une façon de laisser une trace concrète et tangible de notre présence sur ce territoire, mais aussi et, surtout, une manière d'affirmer notre engagement à lui apporter une optimisation continue, en investissant dans la culture en tant que facteur clé de bien-être et de croissance. Marazzi tient à valoriser les institutions, les artistes, le patrimoine du passé et la créativité du présent pour souligner son lien culturel avec un contexte qui est sa source d'inspiration depuis plus de quatre-vingt ans. »

Curiosa Meravigliosa est une gigantesque œuvre d'art publique permanente réalisée par l'artiste catalan Joan Fontcuberta pour le Palazzo dei Musei de Reggio Emilia, avec la collaboration de Marazzi Group. Sa création est passée par un processus de participation dans le cadre duquel plusieurs milliers d'habitants et d'habitantes ont envoyé une ou plusieurs photos – au total plus de 12 000 images – sur les thèmes de la curiosité et de la merveille, précisément les sujets à la base des collections exposées dans les Musei Civici. Cet appel a recueilli un succès extraordinaire : les milliers d'images ont été retouchées numériquement par Joan Fontcuberta, puis recomposées et assemblées à des photographies d'objets appartenant aux collections du musée de sorte à former une seule et même grande image représentant un paon, un sujet que l'artiste a choisi lui-même dans les collections zoologiques du musée.

Monumental pour son impact architectural et pour sa nature innovante, Curiosa Meravigliosa se compose de 30 dalles photo personnalisées de 120×240 cm en grès cérame qui intègrent l'architecture existante et complètent l'intervention de requalification de la petite place adjacente aux Musei Civici pour redonner à ce lieu sa pleine utilisation et pour garantir un « nouveau » point de rencontre, à commencer par l'art, en impliquant activement l'ensemble de la collectivité.

La conception et l'installation de l'ouvrage – qui ne mesure pas moins de seize mètres de haut – sur la façade du Palazzo dei Musei sont le résultat de la synergie entre la Commune de Reggio Emilia (Musei Civici) et Marazzi Group, dont la division spécialisée Marazzi Engineering a suivi la production des céramiques qui composent l'œuvre et a accueilli Fontcuberta durant les phases de production et d'impression numérique.

Fondée dans les années trente à Sassuolo (Modène), l'entreprise Marazzi est numéro au monde dans le secteur de la céramique et, depuis toujours, instaure des collaborations avec les artistes sous le signe de la recherche et de l'expérimentation sur céramique. Le projet, qui a reçu également la contribution Art Bonus d'Iren S.p.A., incarne pleinement l'esprit du Prix et témoigne de la bonté de la collaboration public-privé qui, aujourd'hui plus que jamais, s'affirme être fondamentale pour le système culturel et qui renforce l'importance du dialogue stratégique entre entreprises et opérateurs culturels pour encourager des relations fructueuses entre le système culture et le système entreprise.

Avec le prix de catégorie APPLICATION PRO BONO VAAS attribué à Curiosa Meravigliosa, la dixième édition du Prix CULTURA + IMPRESA a remis trois prix dans les catégories Sponsorisations et Partenariats, Productions culturelles d'entreprise et Art Bonus, ainsi que cinq Mentions spéciales.