À Mora de Rubielos, dans la région espagnole d'Aragon, l'architecte Raul Garcia signe une maison individuelle de quatre étages au charme rustique et aux intérieurs raffinés, où de grandes baies vitrées offrent une vue unique sur la forteresse médiévale et la campagne. Les revêtements en grès cérame imitation bois de la collection Treverkhome marquent la continuité entre les espaces de vie et les bâtiments de différentes époques.
Être concepteur dans un bourg historique où le temps semble s'être arrêté. Cette maison individuelle de quatre étages se trouve dans la petite ville de Mora de Rubielos, dans la région d'Aragon, au nord-est de l'Espagne. C'est un joyau urbain et architectural, où sont sertis des bâtiments traditionnels et de nobles demeures décorées de blasons et protégées par de majestueuses grilles. Mais elle est surtout connue pour l'imposant château gothique médiéval, datant du XIVe siècle, qui se dresse sur une colline de la Sierra de Gudar et la domine.
La maison de Raul Garcia est pensée pour donner sur le château et s'inscrire dans la continuité de l'architecture historique, sans sacrifier pour autant un caractère contemporain et des matériaux fonctionnels. Basé à Valence, l'architecte conçoit au regard de la proximité de la forteresse. Il axe la planimétrie autour de vastes baies vitrées ad hoc d'où l'on jouit d'une vue unique : la maison donne non seulement sur le château, l'un des bâtiments civilo-militaires les mieux conservés du royaume d'Aragon, mais aussi sur un verger, dont le feuillage change au gré des saisons.
Les matériaux utilisés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'intègrent harmonieusement dans le contexte de la ville. La villa se caractérise par un choix d'ameublement minimaliste et linéaire, avec des solutions qui soulignent le soin et l'attention portés aux détails. Grès cérame imitation bois, pierre naturelle, carreaux blancs, poutres apparentes et transparence du verre : des éléments simples qui, mis côte à côte, donnent un sens la de mesure et du raffinement, sans négliger le design et le confort absolu, à l'instar de l'ascenseur panoramique en verre qui relie les étages.
Avec son veinage caractéristique et imparfait, la chaude nuance de Castagno, choisie parmi les nombreuses de la collection grès effet bois Treverkhome (format 30×120 cm), assure la continuité des espaces domestiques. « La maison a été revêtue du grès cérame imitation bois car, au-delà du plaisir que procure le rendu esthétique, il présente deux avantages fondamentaux : durabilité et faible entretien. Il transmet également une sensation de chaleur et sa grande polyvalence permet de l'utiliser dans toutes les pièces de la maison », précise Raul Garcia, qui ajoute : « en tant qu'architecte, je suis satisfait de la haute qualité du produit et des nombreuses possibilités de choix, ainsi que des performances techniques du matériau ».