« Des connexions qui créent de la valeur » : tel est le titre de la quatorzième édition du Rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2022 de Mohawk Industries, publié à l’occasion de la Semaine du climat à New York. Rédigé conformément aux normes universelles de la Global Reporting Initiative (GRI), ce rapport témoigne de l’engagement de toutes les entreprises du groupe à œuvrer ensemble de manière écologique et socialement durable à l’amélioration des espaces dans lesquels nous vivons et travaillons.
Pour la couverture du rapport, le choix s’est porté sur une image emblématique : celle de « Curiosa Meravigliosa », l’œuvre permanente de Joan Fontcuberta, photographe, enseignant, essayiste, conservateur et écrivain espagnol, réalisée dans le cadre d’un projet commun entre la municipalité de Reggio Emilia et Marazzi Group pour le Palazzo dei Musei de la ville émilienne. L’installation est une mosaïque photographique en dalles de grès cérame de 16 mètres de haut et de 6 mètres de large, composée des 12 000 photos envoyées par les habitants de la ville. Chacune, prise isolément, souligne le concept de contribution individuelle, tandis que la grande fresque, dans son ensemble, évoque le sens de la communauté et de l’être ensemble qui participent de la création d’une œuvre collective. Curiosa Meravigliosa est l’analogie parfaite des activités et des initiatives de chacune des entreprises faisant partie de Mohawk Industries et qui travaillent avec un objectif commun : construire un avenir meilleur pour les clients, les personnes et la planète.
Par ses innovations technologiques, ses initiatives et ses récompenses, Marazzi Group a activement collaboré à l’élaboration du rapport ESG 2022 et aux résultats obtenus, valant ainsi à Mohawk d’importantes reconnaissances.
En 2022, Marazzi Group a été l’une des premières entreprises au monde à obtenir la certification ISO 17889-1, la première norme qui évalue l’impact environnemental, économique et social des carreaux céramiques tout au long de leur cycle de vie selon 38 paramètres de mesure. La même année, il a obtenu la certification ISO 50001 pour son système de gestion de l’énergie, grâce à son engagement en faveur d’une utilisation consciente et responsable de l’énergie à travers des activités ciblées comme le contrôle continu de la consommation et des interventions constantes d’amélioration de l’efficacité des établissements de production.
L’objectif de durabilité de Marazzi Group se mesure en un seul chiffre : 100 %. Grâce aux technologies développées, 100 % des déchets, crus et cuits, sont récupérés tout au long du processus de production. Un rigoureux processus de gestion, couplé la récupération des eaux d’autres entreprises du secteur, permet à Marazzi de récupérer 120 % des eaux de production. Les boîtes et emballages dans lesquels les produits du groupe sont livrés chaque jour dans plus de 140 pays sont également recyclables à 100 %.
Obtenue en 2022 pour la 7e année consécutive, la certification Top Employers témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de la qualité de vie, de la sécurité et de la création de valeur pour son personnel salarié et les populations locales : 8 000 heures de formation, dont plus de 3 800 consacrées à l’environnement et à la sécurité, ont été dispensées à son personnel. Celui-ci bénéficie d’un programme de Bien-être au travail comprenant près de 50 conventions actives, de l’assurance aux services bancaires, en passant par la salle de sport, les programmes de bien-être individuels, l’éducation et les soins de santé.
En 2022 également, l’entreprise a remporté le prix Best Company Artribune Award pour sa collaboration active et son soutien aux institutions, organismes culturels et organisations à but non lucratif intervenant sur le territoire. Ces activités comprennent notamment la réalisation de Curiosa Meravigliosa avec la ville de Reggio Emilia et l’artiste Joan Fontcuberta, ainsi que des dons qui ont permis aux hôpitaux de Sassuolo et de Baggiovara (Modène) de s’équiper de machines de pointe pour les diagnostics et les soins à domicile.
Mohawk Industries est le plus grand fabricant mondial du secteur des revêtements de sol, employant près de 41 000 personnes dans 19 pays de production et 170 pays de vente. Son engagement à réduire son empreinte climatique, que partagent toutes les entreprises qui font partie du Groupe, lui ont valu deux récompenses majeures : le titre d’America’s Climate Leader pour la deuxième année consécutive et celui de Sustainable Brand Leader 2023. Le classement des leaders climatiques est présenté chaque année par USA Today, l’un des plus importants journaux américains, en coopération avec Statista, le premier portail mondial de classement sur les questions environnementales. Green Builder Media, un éditeur spécialisé dans les matériaux de construction écologiques, produit quant à lui le Sustainable Brand Index, qui classe Mohawk parmi les marques écologiques reconnues auprès des consommateurs et des professionnels.