Le musée de l'Amaro Lucano à Pisticci, dans les environs de Matera, est la nouvelle maison de la marque, symbole de l'italianité dans le monde.
La quatrième génération d'une famille d'entrepreneurs décide de moderniser un vieil espace pour le consacrer à l'histoire de la marque et au produit qu'elle fabrique depuis la fin du XIXe siècle : c'est ainsi qu'est né le musée de l'Amaro Lucano à Pisticci, dans les environs de Matera. Un lieu qui raconte le passé mais aussi, et beaucoup, l'avenir.
Impossible de ne pas se souvenir du slogan publicitaire de la marque « Que voulez-vous de plus de la vie ? » et de sa réponse évidente : « Un Lucano », à savoir le célèbre amer de Pisticci.
Un désir vieux de 126 ans : en 1894, Pasquale Vena décide de ne pas suivre ses frères en Amérique et de se consacrer à la pâtisserie et l'art des infusions alcooliques. Il met finalement au point, après bien des tentatives, ce qui deviendra l'un des plus célèbres amers du monde. Assurément le préféré de la Maison de Savoie : Pasquale Vena est nommé chevalier et sa société fournisseur officiel de la Maison royale italienne.
En 2010, la famille décide de rénover les espaces de production construits dans les années 60 pour y créer le musée et la boutique de la marque.
La conception est réalisée par l'agence d'architecture canadienne GPAIA – Giannone Petricone Associates. L'architecte Domenico Martino, de l'agence d'architecture homonyme, avec des bureaux à Milan et à Pisticci, est chargé de la mission d’exécution et de direction des travaux.
Le parcours vers l'histoire et la passion de la marque, emblème du savoir-faire italien, commence par la cour, dans le jardin aromatique où l'on peut regarder, toucher et respirer les trente herbes du Lucano.
Dans le premier bloc d'entrée, en arrivant du jardin de plantes aromatiques, se trouve l'espace de vente, l’entrepôt, la cuisine, la salle de réunions et la salle de dégustation. Un comptoir trône au centre de l'espace de vente, sorte de parcours obligé pour la visite et la dégustation des produits de l'entreprise et l’accueil des dernières expériences de mixologie, l'art du mélange de boissons.
Après avoir traversé le jardin, on arrive dans l'espace d'exposition : l'histoire de Lucano y est représentée sur un grand mur en bois, comme un rappel des mouvements de la terre sur laquelle est née l'entreprise, les calanchi, ces rigoles d'érosion étroites et profondes typiques du territoire de Matera. Mais tous les espaces déploient le récit de l'histoire du territoire et de la tradition à travers les matériaux. S'inspirant de la roche typiquement italienne, caractérisée par l'inclusion de grands cailloux, Mystone Ceppo di Gré20 de Marazzi posé au sol constitue un élément identitaire.
D'une épaisseur de 20 millimètres, ces dalles en grès cérame ont la polyvalence et la résistance au piétinement nécessaires pour l'intérieur – dans les lieux à passage intense – comme à l'extérieur, en pose collée ou à sec sur du gravier. C'est le cas des espaces du musée, où les architectes ont donné à cette finition, dans sa variante anthracite, le rôle d'élément unifiant les espaces d'exposition et les allées du jardin d'herbes.
Les surfaces en bois font une incursion dans les grandes dalles en grès, définissant un tracé qui laisse aussi de la place à des éléments en cuivre : autre matériau de la mémoire, il a toujours été présent dans l'entreprise dans les zones historiques de la production. Le métal se retrouve aussi dans les grands portails d'entrée en menuiserie, peints en rouge et noir, les couleurs de la marque. Cette référence constante à la terre, à ses ressources naturelles, marque aussi fortement les espaces du musée dans un parcours d'exposition technologique et interactif, un voyage axé sur cinq thèmes différents : le territoire de la Lucanie, l'histoire de l'amer, les campagnes publicitaires qui ont fait le succès de la marque, les processus de traitement des herbes et la Pacchiana, la figure féminine qui distingue la marque, vêtue du costume traditionnel de Pisticci.