L'agencement intérieur de Villa Anna, conçue par Michele Vitaloni de Charmitaliastudio, donne à voir une utilisation originale des matériaux, auxquels la texture Frappuccino des dalles Grande Marble Look de Marazzi confère toute leur élégance.
Le projet de Michele Vitaloni, de Charmitaliastudio, s’inscrit dans la tradition tout en parvenant à donner une identité personnelle à une villa de Forte dei Marmi, où les matériaux jouent un rôle décoratif important.
Suspendu entre passé et avenir, Forte dei Marmi, en Toscane, est un lieu spécial qui a su conserver le charme et la notoriété qu'elle a connu pendant son âge d'or. En déambulant dans ses rues, on renoue contact avec les anciennes maisons de famille bâties les siècles derniers par la grande bourgeoise et les magnats de l'industrie italienne, et haut lieu d'intellectuels de l'époque comme Carrà, De Chirico, Papini, Soffici et Moravia, pour ne nommer qu'eux.
Dès lors, la conception d'une nouvelle architecture dans un cadre si traditionnel doit reposer sur un juste équilibre, dont Villa Anna est un bon exemple.
Réalisé en collaboration avec le Studio Mattugini, le projet de Michele Vitaloni, de Charmitaliastudio s'affranchit des canons étroits de Forte dei Marmi pour donner vie à une construction contemporaine et minimaliste, parfaitement intégrée dans le paysage.
On retrouve le respect de la tradition dans les couleurs et les matériaux chauds comme le marbre, la pierre et le bois de l'intérieur : semblant s'opposer, ils s'harmonisent en fait avec le blanc absolu des façades. Créant un rappel continu entre intérieur et extérieur, les grandes baies vitrées baignent les espaces d'une lumière naturelle changeant au gré des heures et des saisons.
Espace généreux, le rez-de-chaussée réunit les zones conviviales que sont le salon, la salle à manger et la cuisine. Utilisés comme éléments de décoration, des colonnes, vases et jardinières revêtus de « Rigato MV » ornent un cadre délibérément épuré. On retrouve sur le plafond le jeu original des listels de bois horizontaux, déclinés verticalement pour définir l'escalier métallique en porte-à-faux menant aux chambres de l'étage supérieur.
Mise en relief par la blancheur immaculée de l'espace, la texture Frappuccino des dalles de grès cérame Grande Marble Look apporte une autre dimension esthétique sur les murs adjacents à l'escalier et sur la large frise, presqu'une œuvre d'art, qui accompagne la longueur des canapés. Réalisée dans des tailles allant du 120×120 au très grand format 160×320 cm, la collection en 25 variantes brillantes, mates et satinées reproduit dans un style moderne les incroyables veines des marbres et terrasses les plus précieux. Toujours plus sophistiquée, la technologie numérique de Marazzi, mise au point dans un établissement ad hoc, permet de créer ces effets. À l'instar d'autres collections Marazzi, la qualité écologique de Grande Marble Look, qui couvre tout le cycle de production et qui est garantie par les plus grandes certifications internationales, contribue à l'obtention des crédits LEED® pour la conception durable des bâtiments.
Ph. Matteo Andrei