<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/786eacf86bb3.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

Des stylèmes méditerranéens pour la restauration d'une maison sur la côte

temps de lecture: 4 minutes

Des stylèmes méditerranéens pour la restauration  d'une maison sur la côte

Les propriétaires d'une maison sur la côte ont demandé aux jeunes architectes de 87Studio de rappeler la leçon de Gio Ponti en la réinterprétant. La collection Crogiolo Scenario règne en maître dans les espaces rénovés.

Avec son utilisation de céramiques inspirées de paysages marins, le maître Gio Ponti a fait école auprès de générations de concepteurs et a défini un langage esthétique particulier.

Les propriétaires d'un appartement ont confié la rénovation de leurs espaces domestiques aux jeunes architectes de 87Studio : eux aussi se sont donc mesurés à cet héritage, venant renforcer la relation avec la mer et le paysage environnants.

La maison est située à Massa Lubrense, sur la péninsule de Sorrente. Au premier étage, la terrasse donnant sur la mer offre une vue à couper le souffle sur cette partie enchanteresse de la côte.

Et c'est précisément cette volonté de consolider le lien avec les lieux et la tradition décorative méditerranéenne qui a fait jouer à la collection Crogiolo Scenario de Marazzi un rôle de premier plan dans l'ensemble du projet.

Typiques des majoliques traditionnelles qui font la renommée de la région, le bleu et le blanc étaient incontournables.

La terrasse, ainsi que la volonté de n'avoir qu'un seul et même revêtement pour espaces intérieurs et extérieurs, ont dicté l'utilisation du grès cérame.

La gamme chromatique de Scenario, une collection de carreaux en grès qui revisite « I Pennellati », la série de 1958 créée par l'artiste de Sassuolo Venerio Martini pour Marazzi, recrée l'effet de coup de pinceau des céramiques traditionnelles dans une version mate :elle permet ainsi d'interpréter la tradition tout en garantissant les performances d'un produit céramique réalisé de façon industrielle avec des processus contrôlés.

Grâce aux innovations technologiques apportées dans les processus de production, Scenario reproduit fidèlement les imperfections et la richesse chromatique des majoliques brillantes sur des surfaces mates beaucoup plus performantes et pratiques.

Scenario s'inscrit dans un projet plus vaste, le projet Crogiolo, qui comprend sept collections Marazzi en petit format s'inspirant de la céramique traditionnelle. Dans cette maison, Scenario est posé en format carré (20x20 cm) et avec un seul décor, Tappeto 1 Blu, dans deux dessins et couleurs différents : au sol, le motif rappelle explicitement le mouvement des vagues de la mer. Sur lesmurs, dans la cuisine et sur la terrasse, le même décor est utilisé de façon entièrement différente, avec une netteté qui confirme l'extrême polyvalence de pose, même dans le cas de contrastes de couleurs aussi évidents.

À l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, le blanc et le bleu dominent la scène : la finition mate de toute la ligne permet ainsi d'assurer l'agréable continuité spatiale au fort impact esthétique.

Photos Daniele Domenicali

 

explorez les collections