L’intervention du bureau d'architectes L2A Architetti dans un espace ex-industriel, désormais résidentiel, a été l'occasion d'assister à une remarquable réorganisation architecturale du quartier, qui respire ainsi une véritable bouffée de vert
Nous sommes dans la métropole urbaine de Milan et plus précisément à Sesto San Giovanni, via Fratelli Casiraghi, où le bureau d'architectes milanais L2A Architetti (Francesco Lorenzelli, Cristina Lancetti et Federico Lorenzelli) s'est occupé de la requalification de la dernière portion inutilisée d'un espace ex-industriel reconverti en logements. Situé en position semi-centrale, mais dans un contexte urbain plutôt chaotique, il était nécessaire de procéder à son réaménagement architectural.
« Les volumes ont été organisés de manière à réaliser un plan-masse équilibré développé sur quatre bâtiments – explique Francesco Lorenzelli – dont trois destinés à des logements, un de quatre étages et deux de six, plus un hall comprenant l'accueil et les services en copropriété » pour un total de 65 appartements de classe énergétique A.
La proportion de vert, constitutif de tout le complexe, est remarquablement répartie par rapport aux espaces extérieurs et perçue dès le portail d'entrée, dont la partie supérieure réaménagée avec de grandes jardinières accueille des plantes retombant en cascade même côté rue. La géométrie, les dimensions considérables, mais surtout les murs revêtus de dalles de grès grand format de 75×150 cm High Performance Mystone Ceppo di Gré couleur Grey, de Marazzi, entretiennent la mémoire industrielle des lieux.
Dans les petits immeubles, poursuit le concepteur, « la façade présente un ragréage de couleur claire pour les zones calorifugées par la pose d'un isolant, tandis que le bardage des parties restantes a été réalisé avec des dalles Mystone Ceppo di Gré – remarquons le détail de la façade que l'on retrouve dans l'entrée – tout comme l'intérieur, au rez-de-chaussée, les cages d'escalier et certains murs percés de fenêtres » jouant à la perfection le rôle d'élément de continuité entre l'intérieur et l'extérieur.
La collection Mystone Ceppo di Gré, qui existe en 4 couleurs naturelles, de multiples formats et finitions, est aussi traitée avec StepWise, une toute nouvelle technologie essentielle dans les lieux très fréquentés, car elle rend les dalles antidérapantes et pourtant douces au toucher.
En revanche, dans un élégant contraste chromatique avec les murs rouges, le sol des entrées est revêtu avec la nouvelle finition Mystone Basalto Piombo naturelle, qui réplique la pierre lavique, plus compacte, et, elle aussi, réalisée grâce à la technologie High Performance, gage de résistance et de polyvalence à l'intérieur comme à l'extérieur. La même collection, dans sa version avec finition structurée, a été choisie au contraire pour revêtir le sol du hall.
Photos : Andrea Martiradonna