En harmonie avec le paysage

Temps de lecture minutes

En harmonie avec le paysage

Le projet de rénovation d'un restaurant sur l'Isola dei Pescatori propose une ambiance élégante et contemporaine, avec une référence évidente aux couleurs du lac et aux pierres locales.

Immergées dans les eaux de l'élégant lac Majeur, les îles Borromées ont été depuis le XVIIIe siècle le lieu de villégiature privilégié des familles aristocratiques lombardes – à preuve les palais historiques et les jardins botaniques soignés que l'on peut encore visiter. Aujourd'hui, elles sont une destination pour le tourisme international. Parmi les îles à visiter, l'Isola dei Pescatori (« île des pêcheurs ») est la plus petite et incontestablement la plus pittoresque, avec ses ruelles étroites et ses maisons en terrasses que l'on utilisait autrefois pour faire sécher le poisson.

Dans ce contexte, le Restaurant Casabella est un bel exemple de rénovation d'un bâtiment existant : un jeune couple travaillant dans le secteur du tourisme l'a confiée à l'expertise de Arredo Jolly, une entreprise locale avec des bureaux à Verbania et Locarno, connue pour sa longue expérience en matière de d'architecture d'intérieur.

Une courte allée de gravier mène du débarcadère à l'entrée du restaurant, qui fait face à l'Isola Bella, transportant immédiatement les clients dans une atmosphère hors du temps. Dans les salles à manger, distribuées sur deux étages, le mobilier choisi par les propriétaires eux-mêmes est précis, avec des sièges confortables autour des tables (carrées ou rondes) : reprenant les mêmes couleurs bleu et blanc qui dominent les murs et les boiseries, elles créent une uniformité esthétique d'une élégance étudiée. Mais ce qui attire vraiment le regard, c'est sans conteste le sol qui, grâce à la belle lumière qui pénètre abondamment par les nombreuses fenêtres et terrasses, imprime aux pièces le mouvement et les couleurs de l'eau et des pierres du lac. La savante utilisation des dalles en grès cérame Grande Marble Look Ghiara Minuta Mix (120×120 cm) propose l'effet terrazzo à la vénitienne, créant d'emblée un lien mémoriel avec le sol historique de l'ancien Palazzo Borromeo sur l'Isola Bella. On retrouve cette collection sur les sols des salles de bains, magistralement associée aux murs habillés des grandes dalles imitation marbre de Grande Marble Look (120×240 cm), qui reproduisent en grès le vert profond du marbre Aver de la Vallée d'Aoste, mettant en relief les lavabos et la robinetterie noirs. 

Surplombant le lac, les terrasses sont toujours une attraction séduisante, que ce soit pour un repas ou pour jouir d'un point de vue fugace. Le revêtement de sol choisi ici est le grès effet granulats des carreaux de ciment de la collection Crogiolo D_Segni Scaglie, posé en damier qui, dans les deux teintes Grey et Anthracite, reprennent la couleur des granits beola et serizzo, les pierres locales, renouant ainsi avec l'histoire mémorielle du territoire.

Photos : Guido Cavallini