Entre ciel et mer, le projet pour un jeune couple

Temps de lecture minutes

À Meta, dans la péninsule de Sorrente, la déco d'intérieur signée par l'architecte Gianluca Amitrano est l'occasion de mettre en œuvre mémoire, tradition, paysage et de renouveler l'utilisation de la décoration

Gianluca Amitrano est un très jeune architecte (né en 1992) qui, aux côtés desprojets d'architecture urbaniste qui occupent la plus grande partie de sa journée professionnelle, cultive un sérieux intérêt pour l'architecture d'intérieur.

M2 Home, son deuxième projet de décoration d'intérieur, vient couronner le rêve d'un couple tout aussi jeune qui a décidé (judicieusement) de s'établir à Meta, petit village côtier plongé au beau milieu du superbe paysage naturel de la péninsule de Sorrente, destination touristique parmi les plus fascinantes de notre pays. Implantée dans une position stratégique, la maison bénéficie d'une vue spectaculaire sur la côte et sur la Baie de Naples, mais comme cela est souvent le cas, les espaces ont dû être redistribués pour répondre aux exigences des nouveaux propriétaires. Selon une configuration minimaliste et extrêmement épurée, le projet s'est articulé autour de deux thèmes fondamentaux, soit le lien avec le paysage et l'interprétation de la tradition, en accordant un grand soin aux détails les plus infimes.

L'architecte a choisi Scenario Crogiolo, collection historique des archives Marazzi, élément traduisant d'ailleurs ses motivations : avec ses traits de pinceau de couleur bleue, nous revivons la tradition artisanale des majoliques de Vietri, ainsi que les nuances de la mer et du ciel. Mais surtout, nous y retrouvons la leçon donnée par Gio Ponti à l'hôtel Parco dei Principi, très bien assimilée par Amitrano : « Le Maître nous a monté qu'en assemblant de différentes façons un carreau 20×20 blanc et bleu, nous pouvions créer des dizaines de décors. L'atout de Scenario, précisément en format 20×20 cm, est précisément l'exceptionnelle personnalisation qui définit l'identité différente des espaces. »

La pose des carreaux en grès uniquement dans les zones de service, n'est absolument pas une limitation compte tenu du travail long et méticuleux qu'elle a exigée. Six/sept compositions ont été produites pour chaque pièce, toutes rigoureusement sur les tonalités du blanc et du bleu. Cette démarche représente, au contraire, une inversion de rôle « qui bouleverse la nomenclature traditionnelle des intérieurs », parce que les salles de bains et la cuisine, uniques espaces décorés dans une maison dominée par le blanc, font office d'articulations perspectives stratégiquement positionnées.

Le projet fait, cette fois encore, un clin d'œil au paysage. Le long couloir d'une blancheur éclatante qui termine dans la salle de bains décorée exerce expressément un effet surprise, inattendu, tout comme le panorama exceptionnel visible à la fin des galeries le long de la falaise de tuf de Sorrente.

Dans la première salle de bains, nous reconnaissons Scenario Tappeto 1 Blu – avec finition mi-mate, disponible en trois colorations, de 25 à 50 variantes, et dans la seconde Scenario Decoro Mix. Dans la cuisine, par contre, nous admirons une composition à facettes avec le carreau en teinte unie, agencé selon une séquence précise de couleur qui nous plonge dans les profondeurs de la mer.

 

Ph. Marino Miccio