Épaisseurs diverses, polyvalence maximale de conception : le grès devient élément de mobilier

Temps de lecture minutes

À Correggio, dans les locaux de l'ex Monnaie, Powder et The Top Metal Look habillent l'intérieur d'un nouveau bar à vin avec cave.

Il existait autrefois dans le centre historique de Correggio, près de Reggio d'Émilie, un atelier où l'on battait monnaie. Aujourd'hui, dans l'ex Monnaie, on déguste du bon vin dans un cadre décontracté et élégant, accueillis par les trois jeunes propriétaires, qui sont aussi les créateurs du projet.

Le nom du bar est un hommage à sa destination d'usage d'origine : La Zecca – coniamo piaceri (La Monnaie, nous créons des plaisirs) souligne le lien symbolique entre la valeur de ce que produisait autrefois l'atelier et celle des vins proposés aujourd'hui. Le choix des références est très vaste et de qualité, tout comme l'intérieur qui invite à la convivialité et à la détente.

Le projet a été confié à l'architecte Francesco Masoni de l'agence homonyme. Il a su créer un cadre raffiné et sobre, s'inspirant en partie du style industriel.

Le plafond rénové aux poutres foncées apparentes est mis en valeur par les murs blancs lumineux. Le mur du fond fait ressortir le passage menant à la cave intérieure : une porte à galandage blanche, donc presque invisible, coulisse sur un rail métallique à l'extérieur du mur associé à une petite porte où est gravé le nom du restaurant.

À l'instar du carrelage céramique choisi pour l'intérieur du bar et le comptoir, les revêtements en grès cérame qui décorent le sol et le comptoir du bar à vin sont foncés comme le plafond.

Pour le sol, le choix s'est porté sur le grès imitation ciment de la collection Powder au format 75×75 et joints ton sur ton. Un gris graphite profond avec une surface très marquée par les irrégularités et imperfections propres au béton : l'effet de matière est typique du matériau d'origine, mais la praticité d'utilisation est bien celle du grès cérame, parfait pour les projets résidentiels et les intérieurs commerciaux avec un passage fréquent. Powder est en effet dotée de la technologie Marazzi High Performance qui garantit un carrelage extra-résistant et performant pour des espaces à passage intense.

Polyvalence de style, propriétés hygiéniques, facilité d'entretien: ces attributs font du grès cérame un matériau de revêtement idéal pour les murs, les sols, mais aussi les éléments de mobilier: le comptoir principal du bar à vin est intégralement habillé de grès imitation métal, avec les maxi-dalles à fine épaisseur (6 mm) de The Top Metal Look, en 160×320 cm pour ce projet. Ce format extra-large permet de concevoir librement les revêtements sans interruptions ni joints, ce qui facilite le nettoyage, notamment des plans de travail et des comptoirs. Le choix des couleurs s'est toujours porté sur une nuance de gris, ici rehaussée par des accents diaprés.

Si le ciment et le métal sont les deux principales matières d'inspiration des revêtements, le bois est l'élément unificateur qui réchauffe l'atmosphère et le mobilier : au plafond, sur les tables et en finition du comptoir, en bandes horizontales posées en relief et mises en valeur par l'éclairage.

L'association épurée d'éléments métalliques, de béton et de bois, qu'exalte avec élégance la blancheur des murs, a permis de créer un lieu tendance. Tranchant avec la sobriété ambiante, les assises (tabourets design orange) créent une explosion de couleurs dont font aussi partie les bouteilles de vin : celles-ci avec, bien sûr, le produit de pointe autour duquel tout gravite, constituent un élément de décoration à part entière.