Design

Espaces vécus

temps de lecture: 7 minutes

Espaces vécus

Des cadres chaleureux et accueillants pour les nouvelles images publicitaires de Marazzi. Une cuisine dans une grande ferme moderne, liée aux coloris du territoire et aux matières de la tradition. Un salon qui transfère dans le contemporain l'architecture des pavillons modernistes.

Dans la nouvelle campagne publicitaire internationale Marazzi, les espaces sont chaleureux et accueillants, déclinés dans des matières à très hautes performances, basées sur les technologies Premium, avec un plus petit impact sur l'environnement, un facteur indispensable aujourd'hui pour sélectionner les matières de la maison.

Accordant depuis toujours une grande importance aux langages de la communication contemporaine (jetez un coup d'œil à « La pub qui marque des époques »), Marazzi propose pour sa campagne 2022 deux solutions : la première est la cuisine d'une grande ferme contemporaine, plongée au cœur du paysage méditerranéen ; la seconde est un salon, presque un salon/bureau, qui rappelle l'architecture des pavillons modernistes. Des cadres réalistes, où le passage de l'homme est perceptible. Malgré des âmes différentes, les deux sujets de la publicité sont des lieux chaleureux et vécus, avec un storytelling précis qui met en scène la polyvalence des produits de l'entreprise.

Dans la cuisine, l'idée d'une grande ferme traditionnelle se mêle aux références de l'architecture rationaliste milanaise. Et notamment, c'est un clin d'œil aux décos intérieures de Giuseppe Pagano des années quarante, aux briques de verre sur les murs, représentées ici par la luminosité pétillante des carreaux muraux de Crogiolo Lume, dans les nouvelles tonalités Off White et Beige. Pour montrer la polyvalence de la collection, Lume a également été posée sur le piètement de la table, cette fois encore dans la coloration Beige. L'atmosphère de la grande ferme n'est pas rustique, mais bel et bien moderne et chaleureuse, même si elle reste liée au territoire et à ses traditions, un critère mis en valeur par le grès imitation pierre hyper technique de la collection Uniche en finition Ostuni, appliqué aussi sur le sol extérieur pour instaurer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur. Une collection qui révolutionne les performances, inspirée de la tactilité des pierres calcaires, avec de riches variations de brillance et de coloration. Les nuances de la terre et la référence à la nature se retrouvent non seulement sur les sols et les murs, mais également sur la table qui est une dalle en grès de grande épaisseur (12 mm) de The Top Marble Look Verde Borgogna, dont la couleur rappelle le revêtement intérieur du module cuisine, en Resin Look Verderame.

L'utilisation abondante du grès cérame, sur les différentes surfaces, témoigne non seulement des possibilités d'application de la matière, mais aussi et surtout, de son potentiel esthétique et conceptuel : c'est précisément le mix&match entre effets de matières, couleurs et textures de pierres, marbres, résines et céramiques, qui aboutit à d'étonnantes décorations d'intérieur.

Le salon affiche une image plus architecturale, quoique non minimaliste, parce qu'il grouille de détails de vie, comme la bibliothèque en bois ou les meubles remplis de livres et d'objets personnels. Le lieu s'articule autour de l'idée d'un designer ou d'un passionné de design, dans un espace plein de solutions architecturales. Le style rappelle les célèbres pavillons du modernisme international, connectés à l'extérieur par de grandes ouvertures, caractérisés par des revêtements en marbre qui délimitent les surfaces et articulent l'espace. Dans le but d'entrecroiser les volumes architecturaux, les murs sont recouverts de dalles en grès cérame très grand format Grande Marble Look Bianco Arni Bookmatch, soit l'effet livre ouvert, et de Grande Marble Look Verde Cipollino qui marque les éléments en saillie comme l'estrade ou la console sous la fenêtre. Sur le sol, c'est la collection Grande Marble Look Quarzo Bluegrey qui a été posée, pour montrer le jeu de lumières et l'efficace mix&match entre différents effets de marbre. Enfin, pour exalter l'emploi des grandes dalles sur les objets d'ameublement, le plateau de la table, au centre de la pièce, est une dalle en grès de 12 mm d'épaisseur de The Top Marble Look Elegant Black.


Concept & Art Direction : Il Magma 


Nos remerciements à
Vitra – Chaises Standard, design Jean Prouvé
Flos – Lampe Toio, design Achille Castiglioni
Acerbis Design – Buffets Moodboard Console, design Massimo Mariani
Exteta – Tables basses Bellagio Round Coffee Table, design Ludovica + Roberto Palomba