<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/69de78ad90d1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Project Portfolio

Façades ventilées et grès cérame : un duo gagnant pour une architecture toujours plus verte

temps de lecture: 4 minutes

Façades ventilées et grès cérame : un duo gagnant pour une architecture toujours plus verte

Grande Solid Color habille l'extérieur d'une maison privée d'avant-garde à Taïwan

La conception du revêtement extérieur d'un bâtiment, public ou privé, comporte des choix complexes et des évaluations qui doivent prendre en compte un certain nombre de facteurs, en premier lieu le climat local.
Outre la définition esthétique du style d'un bâtiment, qui repose sur sa contextualisation dans son environnement, les matériaux choisis seront déterminants pour le confort thermique et acoustique de l'intérieur.
Dans ce projet de construction privée à Taipei, la capitale de Taïwan, le choix s'est arrêté sur la technologie des façades ventilées pour l'habillage l'extérieur en grandes dalles en grès cérame.


Pratique et stylistiquement éclectique à l'intérieur, le grès cérame est également parfait à l'extérieur, et pas uniquement sur le sol : résistant aux intempéries, à l'humidité et au passage du temps, il s'adapte à la créativité des concepteurs tout en offrant des performances d'isolation thermique et acoustique et d'infinies possibilités en termes de dimensions et d'effets matière. Les avantages des façades ventilées viennent ainsi s'ajouter aux extraordinaires propriétés techniques du grès cérame.


Cette intervention architecturale de grand prestige a été réalisée par l'agence Ho-Yao Architecture, à Taïwan, à l'aide des technologies de construction les plus sophistiquées. À cet effet, c'est la collection Grande Solid Color White au format 160x320 cm - le plus grand de la gamme- en épaisseur 12 mm, qui a été sélectionnée. Elle et disponible en deux coloris : White, dont la texture de surface à consistance pleine met en valeur la blancheur de la façade, et Black, qui, découpant les dalles en inserts verticaux, a été utilisé comme élément décoratif sur une seule des façades. Nichée au creux d'un jardin luxuriant, la blancheur de la villa ressort sur le vert de la végétation environnante, qui se reflète dans les grandes fenêtres à miroirs.


Quel que soit le système d'ancrage adopté, le revêtement extérieur avec façades ventilées offre des avantages considérables en matière d'économies d’énergie pour les bâtiments, et permet par ailleurs de bénéficier d'un crédit d'impôts. Si l'on ajoute à ces avantages la production dans une optique écologique du grès cérame Marazzi, un revêtement tel que celui conçu à Taïwan constitue une solution architecturale orientée sur la durabilité environnementale tous azimuts.


Projet : Ho-Yao Architecture
Projet réalisé en partenariat avec Link Kind Trading

explorez les collections