<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/cdcb7b4edc43.css" type="text/css" media="screen, projection">

Les couleurs profondes du grès cristallisé pour la gare maritime de Salerne

lundi 24 juillet 2017
Entre la terre ferme et la mer, comme une huître à la coque dure s'animant sous les chauds rayons du soleil méditerranéen grâce à un grès cristallisé unique en son genre

Les couleurs profondes du grès cristallisé pour la gare maritime de Salerne

Situé à proximité du quai dédié à Manfred, le roi normand qui comprit le premier la nécessité d'un port dans la ville de Salerne, la sculpturale gare maritime en béton, verre et céramique, a été conçue par l'architecte Zaha Hadid comme « une huître avec une coque rigide à l'extérieur, mais avec un intérieur fluide et des lignes ondulantes, et une couverture 'forte' qui protège le bâtiment comme un bouclier contre les rayons intenses du soleil méditerranéen ».

L'un des derniers chefs-d'œuvre de l'architecte irakienne, né sur papier déjà en 2000 mais inauguré au printemps 2016, apparaît comme un point de terre artificiel en médiation constante entre solide et liquide, entre terre et mer. Une vague à l'écume blanche et grise, comme celles qui se brisent sur le quai, située entre le port commercial et le bord de mer de Salerne, qui exprime une nouvelle relation intime entre la ville et le front de mer.

L'Huître – c'est comme ça que l'avait baptisée Zaha Hadid en raison de sa coque rigide servant de protection contre le soleil intense du Sud – se profile sur une base faite à la façon d'un monolithe donnant corps à un système de rampes et parcours, en intérieur et en terrasses, agencé comme une promenade articulée et dynamique qui conduit les passagers à la plateforme d'embarquement-débarquement. La couverture courbe se sépare des murs, appuyée sur des simples piliers en acier, tel un voile gigantesque totalement recouvert d'un mélange de dalles en grès cristalliséSistemA deMarazzi, dans différentes couleurs. La couverture affiche un très bel effet de matière qui s'animesous les chauds rayons du soleil.

SistemA est un produit céramique mis au point pour l'architecture, absolument unique en son genre. Il s'agit d'un produit hyper technique basé sur une technologie exclusive que Marazzi a brevetée en 2010. Il apporte une tridimensionnalité surprenante et une grande profondeur de couleurs. La collection propose une palette intense et incroyablement brillante qui renouvelle le binôme entre esthétique et performance technique.  Produit écologique (certifié Ecolabel, LEED), SistemA affiche des tonalités chaudes, froides et intenses. Une couleur peut aussi être réalisée sur demande. Née en grand format, la collection SistemA est parfaite pour les façades ventilées, les lieux publics et commerciaux à passage intensif, les applications à l'intérieur et à l'extérieur comme dans ce cas.

Si la coupole se met à « vibrer » pendant la journée sous les rayons du soleil en raison de la coloration particulière de SistemA, des centaines de led l'illumine la nuit à la manière d'un « phare » sur l'ancien port.

Ph Hufton+Crow

 

Pourraient vous intéresser aussi..

We start with A

SistemA draws on the very best of architecture and design,” Dal Lago explains, “to generate ...

Lire la suite

Collection d'appartenance