Design

Guide pour le choix des grès imitation bois : les plus aimés

temps de lecture: 11 minutes

Guide pour le choix du grès imitation bois - 1

Parcourez les collections de grès cérame imitation bois les plus demandées et trouvez votre préférée !

Le revêtement de sol en grès imitation bois est aujourd'hui une solution largement plébiscitée dans les projets. Elle permet de poser des sols à la fois faciles à gérer et dont l'esthétique s'inscrit dans les dernières tendances de la décoration, offrant la chaleur du bois sur un matériau inégalé quant à sa praticité et sa résistance. Il est dès lors facile de comprendre pourquoi on l'adopte si souvent, notamment parce que, dans la plupart des cas, elle parvient sans problème à mettre d'accord client et concepteur.

Il existe cependant plusieurs types de grès cérame imitation bois, en fonction de l'essence dont ils s'inspirent et du rendu obtenu. Aujourd'hui, parcourons les collections les plus populaires de Marazzi pour une vue d'ensemble qui nous aidera à apporter des idées inspirantes à ceux qui s'apprêtent, justement, à choisir un sol en grès imitation bois.

 

Les grès imitation bois préférés des clients


À chaque style son grès cérame imitation bois : les effets de surface proposés aujourd'hui sur le grès cérame permettent d'offrir des carreaux qui peuvent s'adapter à différents types d'intérieurs, des plus traditionnels aux plus minimalistes. Voici les plus prisés !


Grès imitation bois rustique

Les amateurs d'atmosphères chaleureuses et d'intérieurs de style traditionnel s'orienteront vers des propositions inspirées de bois plus rustiques, dont les nœuds et veines marqués sont mis en valeur par des formats semblables à ceux des lames naturelles.

Collection parfaite en ce sens, Vero répond exactement à ces besoins : inspirée du chêne, elle existe en quatre variantes couleur et 5 formats, dont la maxi lame 22,5x180 cm : idéale pour un rendu exact de la sensation de grandes planches de bois, elle et aussi pensée pour des projets de revêtements intérieurs et extérieurs en continuité (grâce à l'association avec Vero20). Similaire, mais avec une approche très personnelle de l'effets bois, Treverkstage est elle aussi très prisée des amateurs de bois rustiques.

Guide pour le choix du grès imitation bois

Grès imitation bois foncé

Du marron foncé à l'anthracite, les grès imitation bois foncé décorent et habillent des espaces de style industriel aux contrastes très marqués. Indépendamment du veinage et de l'effet de matière, ils expriment le choix d'un style fort. Si l'on aime les tons affirmés, impossible de résister au charme de Treverkhome (en finition Quercia), Treverkchic (version Noce Americano), Treverkever (en finition Musk) ou Treverk (versions Black ou Wengé)

 

Grès imitation bois en bâtons rompus

La solution de pose en bâtons rompus renvoie aussitôt à des intérieurs exclusifs au style raffiné. Plusieurs collections en grès imitation bois proposent la lame coupée en diagonale conçue pour une pose en point de Hongrie ou à la française (à savoir celle où la pointe de chaque carreau s'emboîte). On peut aussi poser les formats rectangulaires et longs en bâtons rompus à l'italienne (c'est-à-dire en les emboîtant à 90° pour créer le motif en arête de poisson). Dans les deux cas, on obtient toujours un rendu unique, qui confère aux pièces un cachet reconnaissable et prestigieux.

Parmi les nombreuses propositions Marazzi, se distinguent au sein des grès imitation bois plébiscités par les clients les collections Treverksoul et Treverkmust, toutes deux avec des lames coupées en diagonale (en deux largeurs).
 

Grès imitation bois contemporain

Pour un effet moins rustique et plus polyvalent sur le plan stylistique, on peut opter pour un grès imitation bois moins veiné et marqué par des nœuds visibles, avec des effets de surface tridimensionnels moins prononcés et des couleurs plus délicates. Oltre est une collection qui réussit à équilibrer esthétique, minimalisme et technologie : le naturel du chêne le plus fin est proposé en quatre couleurs douces et quatre formats qui permettent tout type de pose, de la traditionnelle à celle en bâtons rompus. Elle est par ailleurs dotée de toutes les technologies de pointe Marazzi : résistante et adaptée à l'intérieur et l'extérieur (High Performance) avec une surface extra mate (Zero Glossy), antidérapante mais douce et facile à nettoyer (StepWise), un effet de matière naturel et hyperréaliste (Sublime Sync) et le traitement antibactérien breveté Puro Marazzi Antibacterial qui garantit un carrelage résistant aux microbes et bactéries.

Grès imitation bois clair pour des intérieurs à l'esprit scandinave

Le style nordique est l'un des plus populaires en raison de ses atmosphères « cozy » et du charme des intérieurs scandinaves. Pour le reproduire chez nous, un sol en grès imitation bois clair et lumineux est le choix idéal. Présentant plus ou moins de veines, c'est précisément sa coloration délicate et dégradée qui crée la bonne atmosphère.

Des inspirations ? Treverkcharme (superbe en White) ou Treverktrend (Larice ou Larice Avorio) sont plébiscitées pour ce type de projet.

Grès imitation bois pour extérieur (épaisseur ultra de 20 mm)

Chaleureux et parfait pour conférer une atmosphère accueillante aux porches, terrasses et jardins, le grès imitation bois peut également être posé à l'extérieur : il suffit de choisir des carreaux spécifiquement conçus pour ce type de pose. Les versions ultra épaisses (2 cm) résistent aux agents atmosphériques et aux poids, se coordonnent aux styles d'intérieur et d'extérieur, offrent plusieurs formats adaptés tant aux sols qu'aux revêtements de marches et piscines et peuvent en outre se poser sur des planchers surélevés.

Outre Vero, les collections Treverkdear20, Treverkhome20 et Treverkmade20 répondent à ces exigences : chacune avec son caractère et ses formats propres, elles parviennent à satisfaire demande de conception et goûts esthétiques, quels qu'ils soient.

Guide to choosing wood-effect stoneware

Mettre en valeur le grès cérame imitation bois : l'importance de la pose

Le grès cérame imitation bois simule un parquet naturel posé. Mais pour que le rendu soit vraiment réaliste, au-delà de l'effet de matière de la surface, il faut prêter attention à la mise en œuvre.

Privilégiez les collections qui peuvent se poser avec un joint le plus fin possible, de sorte qu'il soit presque imperceptible. Si les versions rectifiées sont indéniablement préférables, faire appel à des poseurs expérimentés et compétents est de loin le meilleur conseil.