Siège Chiesi, une idée de ville

Temps de lecture minutes

Siège Chiesi

S'étendant sur une superficie de près de 50 000 mètres carrés, requalifiant une zone industrielle désaffectée sans utiliser des terres agricoles, le nouveau siège de Chiesi, conçu par EFA studio di architettura, accueille environ 540 collaborateurs du groupe pharmaceutique international.

La zone d'intervention est située le long de la limite nord de la ville de Parme, près du centre de recherche Chiesi Farmaceutici. Sa contiguïté physique et visuelle a permis de créer une « citadelle d'entreprise », favorisant la communication entre les différents services opérationnels et la concentration des personnels de la marque, auparavant dispersées sur le territoire.

Ce bâtiment compact destiné aux bureaux repose sur une base qui abrite les fonctions collectives, de relations extérieures et de représentation. Le complexe comprend un auditorium, un pavillon polyvalent et un restaurant d'entreprise.

Extrêmement ordonné et rationnel, le plan directeur a été conçu pour offrir de la flexibilité et accueillir les transformations issues de l'évolution de modèles de travail et de convivialité différents.

Le nouveau siège vise un haut niveau de durabilité environnementale et de responsabilité sociale tant dans la construction des bâtiments – conformes aux systèmes de construction de pointe avec une relation vertueuse entre l'enveloppe ventilée et le système d'installations – que dans la logique de configuration et d'infrastructure des espaces extérieurs. Ces zones concourent à l'atteinte des objectifs de régénération de l'espace urbain qui accueille la nouvelle architecture, contribuant à la certification environnementale LEED Platinum pour tout le site.

Le siège se trouve dans le vaste projet « KilometroVerdeParma » : un corridor bordé d'arbres le long de l'autoroute A1, créé pour requalifier l'environnement de l'un des tronçons d'autoroute les plus fréquentés d'Europe. Il s'inscrit dans la continuité de l'esprit de Chiesi, une entreprise à mission en Italie, aux États-Unis et en France et le plus grand groupe pharmaceutique international certifié « B Corp ».

En totale cohérence avec les objectifs de durabilité environnementale, près de 8 000 mètres carrés de grès cérame Marazzi ont été posés dans cet exemple moderne de citadelle d'entreprise. La façade ventilée a été réalisée par la division Marazzi Engineering, qui a fourni au façadier le système clé en main : conception, structure et installation sur chantier. Toutes les façades ont été revêtues de modules de 60×120 cm de la collection Mystone Gris Fleury en Beige, découpés sur mesure pour permettre une précision absolue dans le respect de la conception architecturale.

Cette collection se distingue par une légère variation de nuances et par une granulométrie hétérogène, qui confèrent au grès un effet matière très naturel. Pour l'extérieur, le choix s'est porté sur un plancher surélevé – qui garantit une inspection facile et une grande polyvalence en matière de configuration et positionnement des modules – revêtu de Mystone Gris Fleury Beige, au format 60×60 cm et épaisseur de 20 mm.

Pour les escaliers de sécurité, la structure composée de monolithes de grès a été réalisée avec un traitement spécial sur un produit sur mesure (avec une coupe onglet des joints) inspiré des surfaces en ciment. Riche en inclusions et éclats de matière, le mélange issu d'un double pressage apporte une texture inhabituelle aux surfaces aspect ciment de couleur grise. 

Dans les espaces intérieurs, la pose de la couleur Taupe, aux formats 60×120 cm et 30×120 cm de la même collection Mystone Gris Fleury, a permis de conserver la trame de l'enveloppe et des espaces extérieurs.

Ph. Schulte-Bunert