Horeca: Café Littéraire

Temps de lecture minutes

Horeca: Café Littéraire

C'est au XVIe siècle que commencent à apparaître les premiers cafés littéraires, soit des lieux de rencontre où déguster des cafés, discuter de politique et des événements culturels et mondains. Un moment social qui s'est transformé en véritable rituel intellectuel et culturel

À partir du XVIIIe siècle, ils symbolisent la culture bourgeoise et les intellectuels de l’époque en font leur lieu de rencontre favori. Si nous voulons recréer aujourd’hui un espace flanqué de ces valeurs, le bistrot-bar se métamorphose en lieu intime et domestique non seulement pour écouter de la bonne musique ou pour assister à des événements, mais également pour apporter la discrétion et la tranquillité nécessaires pour une lecture en solo ou pour bavarder entre amis.

L’architecture d’intérieur exalte ce dualisme : les marches garnies dans leur intégralité de céramique, prêtes à devenir « scène de théâtre », et l’imposante bibliothèque en niche, contexte idéal aussi pour les petites rencontres de boulot. Le nouveau concept de café littéraire est parachevé par une cour extérieure à laquelle on accède par de grandes baies vitrées coulissantes, endroit rêvé pour les soirées musicales.

La première version de la design preview privilégie les textures aux coloris naturels. C’est aux finitions de pierre que l’on doit cette inspiration, à leur tactilité compacte et à leur résistance éternelle.
Les dalles de Mystone Limestone, dans les nuances Sand et Ivory, sont posées sur le sol. Sur le mur, par contre, on retrouve les dalles de Grande Marble Look Calacatta Vena Vecchia, en finition Lux, ainsi que le petit format, brillant et légèrement satiné, de l’émail de la collection Crogiolo Lume, en tonalité Musk.

Plus caractérisée la deuxième version.
Sur le sol, les géométries sont formées par les couleurs Crogiolo Scenario Nero Decoro Mix, alors que les marches se caractérisent par la texture métallique de la collection Grande Metal Look, en finition Corten. Sur les murs, l’éclat irrégulier et le petit format de Crogiolo Rice Natural Lux s’assortissent aux finitions de la même collection, 3D Natural Lux et Nero Decoro Mix.

Concept and interior design: Alessandro Pasinelli Studio

Café Littéraire Mystone + Grande + Crogiolo

Floor: M9HC Mystone Limestone Sand 120×120 cm

Wall: M9HE Mystone Limestone Ivory 60×120 cm

Tables: M7GF Grande Marble Look Calacatta Vena Vecchia Lux 160×320 cm

Kitchen top: M6RS Crogiolo Lume Musk 6×24 cm
M9A7 Grande Wood Look Rovere Francese Satin 162×324 cm

Café Littéraire Grande + Crogiolo

Floor: M8RK Crogiolo Scenario Nero Decoro Mix 20×20 cm

Wall: M967 Crogiolo Rice Natural Lux 7,5×20 cm
M96J Crogiolo Rice Natural Struttura Pleat 3D Lux 7,5×20 cm

Tables: M99X Grande Metal Look Corten 162×324 cm

Kitchen top: M6YS Grande Stone Look Granito Black Satin 160×320 cm
M68Z Grande Stone Look Granito Black Satin 162×324 cm