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Hôtel comme hub d'expériences

temps de lecture: 6 minutes

Hôtel comme hub d'expériences
Marco Gilardi

Interview de Marco Gilardi

Le concept d'hôtellerie est en pleine évolution, aussi bien en ce qui concerne les services que les espaces. Marco Giraldi, directeur des activités de NH Hotels Group Italie & États-Unis, qui expérimente toutes sortes de concepts hôteliers alternatifs et propose des formules de restauration ad hoc, nous en parle. Pour intéresser aussi la communauté urbaine.

Les hôtels s'ouvrent à la ville et aspirent à devenir une référence non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour la population locale. De plus en plus d'hôtels misent sur des restaurants étoilés ou sur un menu gourmet, bien loin de la cuisine continentale que nous avons l'habitude d'associer à de tels services. La décoration d'intérieur et l'offre culinaire ont désormais tendance à casser l'image d'une hôtellerie entérinée et à valoriser sa relation avec l'esprit du lieu. « Notre objectif est de reconnecter les espaces au lieu qui les accueille », nous explique Marco Giraldi, directeur des activités de NH Hotels Group Italia & USA. « Par exemple, NH Venezia Rio Novo associe la tradition des « cicchetti e vino » à l'idée de ville accueillant le Festival du cinéma. Nous avons imprimé des photos d'archives pour en décorer les espaces communs de l'hôtel et développé une offre gastronomique ad hoc. En collaboration avec l'université Cà Foscari, nous avons lancé un concours de courts-métrages tournés dans l'hôtel, et avant les restrictions liées à la Covid, certaines salles de réunion étaient ouvertes à la ville pour inviter ses habitants à des projections historiques. Il est important d'accueillir la population locale dans les espaces de l'hôtel, qu'il est souhaitable d'intégrer dans le tissu urbain ».


De nouvelles synergies sont développées avec les chefs. « De nombreuses collaborations avec des chefs étoilés sont en cours, de David Muñoz au restaurant DiverXo dans le NH Collection Madrid Eurobuilding, à Natale Giunta, à l'Oro Bistrot dans le NH Collection Roma Fori Imperiali. Nous sommes à la recherche de propositions de valeur et de concepts de restauration expressément élaborés pour l'hôtel dans une offre à 360° : du restaurant gourmet au bar en passant par le corner pour pâtisseries ou cuisine saine, etc. Les espaces de restauration deviennent très attractifs. C'est ce que nous essayons de faire avec la chaîne des hôtels nhow : des restaurant éphémères qui proposent des expériences extraordinaires, de l'espace d'enregistrement à Berlin au bunker à Hambourg ». Des espaces « de rupture », où la décoration d'intérieur et le choix des matériaux et des finitions joue un rôle de premier plan.


L'hôtel comme microcosme d'activités et de services est un concept qui se développe de plus en plus en Italie, mais qui, dans les autres pays, est déjà adopté dans une plus large mesure. Dans cette nouvelle interprétation de l'hôtel, la recherche est fondamentale : « Dans le NH Milano Touring, pour la première fois à échelle européenne, nous avons fait l'expérience du concept de « Lobby Alive », qui consiste en un espace vivant et ouvert à la ville, où prendre un café, jouer et travailler. Avec un sofa et une cheminée devant laquelle se réunir, un bar à cocktails super branché avec une offre innovante, un espace jeux avec un billard, qui se métamorphose pour accueillir des événements et un « social bistrot ». La réception pour l'enregistrement n'est plus une barrière, mais un élément en arrière-plan. Nous avons aussi aménagé des pièces et des salles de réunion pour en faire des bureaux éphémères – qu'on appelle aussi des « Smart spaces » proposés à la journée – et des salles de fitness. Nous expérimentons la domotique dans des « Mood room » qui adaptent leur climat et leur lumière à l'humeur de nos hôtes. Et nous développons de nouvelles applis pour l'enregistrement et le départ, mais aussi comme répertoire de services hôteliers, à travers lequel collecter des renseignements et réserver. L'hôtel est en évolution permanente ».