<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/ad95a10e22be.css" type="text/css" media="screen, projection">

Ce lieu hybride entre le lit et le bureau

Échange de points de vue entre concepteurs. La salle de bains « conçue » en tant qu'élément indispensable pour chaque chambre d'hôtel. Sandro Meneghello et Marco Paolelli nous en racontent les principales évolutions conceptuelles, et Terri Pecora s'attarde sur le soin de l'ambiance et sur le bien-être des personnes.

Ce lieu hybride  entre le lit et le bureau

Meneghello Paolelli Associati

« Plusieurs acteurs entrent en ligne de compte dans une pièce moyennement petite comme la salle de bains : sanitaires, douche ou baignoire, robinets, revêtements et mobilier, caractérisés tous par des techniques de fabrication et matières différentes. Chacun de ses éléments a connu une grande progression au cours de ces vingt dernières années. Par exemple, les systèmes d'évacuation n'utilisent plus les siphons de sol, les fixations des sanitaires et les chasses d'eau (rimless, cuvette sans bride) ont changé et, finalement, le monde industriel a optimisé la consommation d'eau en remplaçant petit à petit les baignoires par des douches. Le secteur de l'hôtellerie a fait un pas de géant extraordinaire en déplaçant la salle de bains dans la chambre ou dans le salon. La baignoire encastrable est délaissée en faveur de la douche qui introduit ses transparences dans la chambre à coucher. Si la baignoire est toutefois présente, elle est « freestanding », autrement dit elle prend la forme d'un îlot qui se place librement dans le salon. Le meuble lavabo et la vasque prennent, eux aussi, la forme d'un îlot qui divise l'espace avec le bar ou le bureau.
Le grès reste aujourd'hui le revêtement numéro un pour cette pièce. Dans un futur proche, nous nous l'imaginons comme un outil non seulement pour décorer mais aussi pour raconter des histoires, un peu comme la transformation que le papier peint a entreprise ces dix dernières années. »

 

Terri Pecora

« La salle de bains ''élément projet'' est aujourd'hui un élément essentiel dans toutes les nouvelles maisons et chambres d'hôtel. Nous sommes nombreux à comprendre qu'elle doit devenir une pièce spéciale où passer du temps, ainsi qu'un endroit dont se pavaner quand les invités arrivent ! Je pense que ce changement s'est produit dans tous les secteurs, du commercial au domestique. Et que la presse a joué un très grand rôle à ce sujet. C'est un lieu axé non seulement sur le design, sur l'esthétique et sur les tendances de la déco d'intérieur, mais aussi sur les changements sociaux au niveau des soins personnels et de l'hygiène, ainsi que sur le besoin de produits plus écologiques et plus sensibles envers l'environnement.

Les salles de bains des hôtels ont subi la mutation plus profonde. Les structures plus modestes se sont même affairées pour proposer des salles de bains plus sophistiquées : des sanitaires aux douches ou baignoires, des robinets aux finitions. L'éclairage semble plongé dans une phase de transformation où bénéficient davantage d'attention le style et le bien-être.

Aujourd'hui, les carreaux en grès cérame vivent l'âge d'or. L'intérieur privilégie couleur, décoration graphique et évocations vintage. Le marché offre toutes les solutions. Leur application touche de plus en plus les autres pièces, comme les chambres à coucher ou les salons où les murs sont carrelés. Et l'effet me plaît beaucoup. »

Pourraient vous intéresser aussi..