Que la taille de la salle de bains ne serve pas d'excuse : petite oui, mais fonctionnelle et tendance. Voici comment l'améliorer grâce à quelques astuces de conception.
Le plus souvent, les salles de bains actuelles sont de petites dimensions, donc pas de souci : on peut créer une salle de bains esthétique et bien organisée dans un petit espace. L’aménagement de petites pièces est un défi majeur, mais nous disposons aujourd’hui de nombreux outils : matériaux performants, mobilier polyvalent, astuces et stratégies permettent de modifier la perception de l’espace.
Idées carrelage salle de bains : comment revêtir de mini espaces
Nous avons déjà abordé ici la façon de carreler une petite salle de bain : le post offre 5 conseils pour aménager un petit espace de manière insolite en misant sur l’originalité et les effets de surface. Il n’est pas impératif d’opter pour des murs neutres et des couleurs claires : des contrastes forts et la décoration peuvent eux aussi apporter du caractère à une pièce et détourner l’attention de sa taille.
Autre solution pouvant s’avérer optimale : un parti pris de compositions originales de divers formats et effets pour embellir une salle de bains longue et étroite avec douche. Chaque zone peut être mise en relief en la carrelant de différentes façons.
Mobilier gain de place : idées petite salle de bains
Pour ce qui est du mobilier, différentes solutions permettent d’installer meubles, sanitaires, douches et baignoires de taille restreinte. Pour gagner chaque centimètre utile, on peut réduire la profondeur des meubles de salle de bains ou celle des toilettes et du bidet, choisir une porte de douche qui ne prend pas de place ni à l’intérieur ni à l’extérieur, ou installer une mini-baignoire qui assure confort et détente. Si l’on est en phase de rénovation, une bonne astuce consiste à encastrer des niches, des meubles hauts ou des colonnes, de sorte que les façades affleurent le mur et fassent disparaître la profondeur visible. Le mieux est toujours de faire appel à un concepteur ou une conceptrice qui présente différentes idées pour petites salles de bains.
Éclairer une petite salle de bains (ou aveugle)
La lumière est un élément d’aménagement et de décoration à part entière. Elle complète chaque pièce, dont elle souligne les choix de conception, modifie la perception de l’espace, met en valeur certaines textures de surface des meubles et revêtements muraux, décore avec des luminaires au fort impact visuel. Même une petite salle de bains a besoin de plusieurs points lumineux, qui ne soient pas forcément l’éclairage général et celui du lavabo. En fonction des choix d’ameublement, le parti pris peut être la mise en valeur de carreaux 3D, par exemple, ou sur une texture inhabituelle métallisée ou irisée, dont un éclairage en cascade met en relief la particularité. Enfin, on peut opter pour un éclairage avec variateur pour modifier l’intensité de la lumière en fonction du moment de la journée et des activités (lors d’un bain relaxant, un éclairage doux permet de créer la bonne ambiance).
Une astuce toujours valide : doubler l’espace grâce aux miroirs
Oui, le miroir de salle de bains n’est pas seulement un accessoire fonctionnel et nécessaire : il peut être l’élément clé pour modifier entièrement la perception d’un petit espace. On peut même en mettre un (volontairement) disproportionné dans une petite salle de bains pour en doubler les volumes, ou le positionner de façon originale pour refléter la lumière et les décors des revêtements muraux.