<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/a9f821c8cc3d.css" type="text/css" media="screen, projection">

Il Gusto : l'expérience de la tradition italienne à travers le grès cérame

Treverkfusion, Allmarble et Grande Marble Look se font les interprètes de l'élégance du Made in Italy.

Il Gusto : l'expérience de la tradition italienne à travers le grès cérame

Dans la ville kosovare de Ferizaj, Il Gusto se veut un restaurant tout à la fois accueillant et exclusif, précieux et insolite par rapport à ce qu'offrent les autres lieux publics de la ville.

Dans ce projet, l'architecte de Pristina Kushtrim Musaa interprété les meilleures éléments caractéristiques de l'architecture d'intérieur à l'italienne. Il explique que « Nous avons voulu combiner des matériaux qui, à nos yeux, sont évocateurs de l'expérience culinaire et de la tradition italienne : la pierre, le bois, le métal, le verre et la végétation intérieure ». Dans ce projet, Kushtrim Musa s'est attaché à mettre en œuvre sa relecture des styles et des matériaux italiens, sans jamais verser dans les clichés conventionnels.

Le restaurant présente une configuration longitudinale et l'on y accède depuis le salon d'attente de style lounge. Le plan de salle est divisé par un couloir séparant nettement le bar et la cuisine ouverte de l'espace tables. Un éclairage ponctuel et l'intensité lumineuse, avec une couleur qui se marie aux nuances des luminaires en métal, permettent de caractériser les différents espaces. Le choix des matériaux des sols a lui aussi cette même fonction identificatrice : le revêtement mural en grès cérame imitation bois délimite les tables et les espaces lounge, tandis que le grès cérame imitation marbre bicolore se déploie tout le long du couloir.

« Nous avons essayé d'harmoniser ces matériaux pour obtenir des résultats différents » précise l'architecte : « La zone de passage a été créée en associant deux teintes de la collection Allmarble- Capraiaet Saint Laurenten finition Matt - coupées ad hoc pour obtenir une décoration plus glamour. Pour ce qui est de la salle à manger, nous avons utilisé le grès cérame imitation boisde la collection Treverkfusion en format 10x70 cm pour conférer à ces espaces une atmosphère plus chaleureuse et plus accueillante. Pour le revêtement mural, nous avons préféré le grès cérame imitation marbre de la collection Grande Marble Look dans les nuances Saint Laurent en grand format 120x240 cm à fine épaisseur » ; jouant sur le contraste entre le mat et le brillant, les tons chauds et les tons métalliques, le marbre et le bois, les surfaces en grès céramese succèdent dans une alternance chromatique avec le mobilier, les miroirs et le vert, créant ainsi une atmosphère de naturel sophistiqué. Le couloir, quant à lui, se pare du grès de la collection Allmarble,dans les nuances Capraia et Saint Laurent au format 60x60 cm.

 « Le grès cérame de Marazzi, que sa résistance rend particulièrement adapté à une utilisation dans des lieux publics très fréquentés, m'a donné une grande liberté de conception tant pour le choix des textures que les dimensions des dalles ».

La collection Allmarble présente en effet neuf formats de carreaux, permettant ainsi des poses créatives et adaptées à tous les espaces. Par ailleurs, les produits Grande Marble Look et Allmarble sont disponibles en plusieurs couleurs et dans les mêmes finitions Matt, Lux et Satin, ce qui permet une grande créativité quant à la combinaison des matériaux.

Pourraient vous intéresser aussi..

Collection d'appartenance