Il suffit d’une invention

Temps de lecture minutes

Il suffit d'une invention

Le projet de Gruppo Lithos dans un loft à Milano Marittima démontre comment on peut requalifier un grand espace par une intelligente segmentation visuelle en zones fonctionnelles

Dans un penthouse de la Riviera romagnole, le projet de l'agence d'architecture Gruppo Lithos rénove une grande terrasse avec un escamotage décoratif au sol.   
Si l'on a parfois un peu de réticence à faire appel à un architecte pour un petit projet (qu'il soit privé ou commercial), on se rend bien vite compte qu'un bon professionnel sait renverser la façon de voir commune par une invention qui transforme le problème en atout. C'est ce qui a eu lieu dans cette intervention réalisée par Gruppo Lithos (Sabrina Farneti, Enrico Pistocchi, Fulgenzia Ravegnani), qui a brillamment requalifié la grande terrasse délaissée du penthouse Palanti à Milano Marittima, négligée car trop grande et, à ce titre, difficile à utiliser. Ce qui était fort dommage car, d'un côté, elle offre une vue imprenable sur la mer et de l'autre, sur la pinède, fleuron de cette petite ville de Romagne. Petits chefs-d'œuvre de rationalité et d'imagination, les heureuses idées sont imprévisibles.

Des défauts rédhibitoires pour le client – « grande, ventée, sans intimité » – ont été habilement transformés en qualités par l'agence d'architecture, dans un bel équilibre entre esthétique et fonctionnalité : un espace mal utilisé devient ainsi le lieu le plus attrayant de l'appartement. La surface de la terrasse a été visuellement segmentée en utilisant les tapis effet matière de la collection Crogiolo D_Segni de Marazzi, réinventés et alternés dans les décors Micro 3 et Micro 4.

« En l'état, explique l'architecte Enrico Pistocchi, la trop grande surface de la terrasse lui ôtait toute intimité et la rendait peut invitante. En utilisant deux géométries à différentes échelles de décor de la ligne D_Segni, il a été possible de dessiner quatre « tapis » qui structurent l'espace et, en définissant des zones fonctionnelles, donnent un caractère accueillant et intime au projet ». Parmi ces « pièces » en plein air, la zone repas est indéniablement la plus utilisée, même aux heures les plus chaudes de la journée, car elle est abritée par une élégante pergola à lamelles orientables. Actualisant dans le grès l'effet des carreaux de ciment, la géométrie décorative de D_Segni se retrouve dans les éléments du parapet qui, en cachant la présence des bâtiments existants, dirigent le regard sur le panorama et assurent en même temps une plus grande intimité : « Nous avons réalisé sur mesure un mobilier en métal découpé au laser avec le même décor que le Tappeto Micro 3, poursuit Enrico Pistocchi, et obtenu un détail à 360° qui enveloppe les utilisateurs de ces espaces. » Le décor de Marazzi se retrouve de façon encore plus évidente sur les brise-soleil qui ornent les portes-fenêtres.

Ph. Enrico Pistocchi