Project Portfolio

Jeux de lignes et couleur pour l'hôtel Hoody Active & Happiness avec le grès Mystone Ceppo di Gré

temps de lecture: 6 minutes

Jeux de lignes et couleur pour l'hôtel Hoody Active & Happiness avec le grès Mystone Ceppo di Gré

Pas que les formats : les joints et le sens de pose en tant qu'éléments du projet

L'hôtellerie a désormais renouvelé sa fonction depuis longtemps en devenant de plus en plus terrain d'expérimentation pour designers et architectes convoqués pour imaginer, restructurer et meubler les structures d'hébergement dans un style informel et contemporain.

Nous sommes sur la rive du Lac de Garde située sur le territoire trentin, à l'hôtel Hoody Active & Happiness, nouveau projet signé par Giulia Bortolotti du cabinet d'architecture GBAI, dédié à tous les amateurs de sports et d'aventures.
Un hôtel frais et moderne grâce à l'utilisation originale des couleurs fortes (jaune et bleu principalement) et aux ameublements insolites. Tous les détails du projet ont fait l'objet d'une analyse minutieuse et cohérente avec le concept de base.

En raison de la présence et du passage de nombreux sportifs, les revêtements devaient faire preuve de résistance et être faciles à entretenir. Pour ces raisons, c'est le grès cérame imitation pierre Mystone Ceppo di Gré qui a été choisi pour habiller les sols. Ce matériau incorpore la technologie High Performance pour garantir des qualités techniques extraordinaires et pour respecter les normes internationales les plus strictes.

L'architecte et décoratrice d'intérieur Giulia Bortolotti nous explique les raisons qui l'ont poussée à poser dans l'hôtel Hoody Active & Happiness la collection en grès cérame Mystone Ceppo di Gré : « L'objectif principal était celui de jouer avec les éléments de la tradition en les mettant en contraste avec un concept de projet lié au dynamisme, à la couleur et aux activités en plein air. De plus, Ceppo di Gré est une pierre que nous retrouvons souvent sur les sols à l'extérieur de bâtiments et, en l'utilisant à l'intérieur, nous voulions instaurer un lien entre dedans et dehors. Les terrasses extérieures sont en bois alors que l'intérieur est en Ceppo di Gré. »

Le sens de pose et la couleur des joints sont deux éléments du projet qui ont contribué à la force de l'impact esthétique :

« Le thème du joint (de la ligne) est reproposé sur plusieurs éléments du projet. Le sport (et le jeu) crée souvent des trajectoires qui, dans ce cas, sont représentées par les lignes jaunes sur des murs bleus (comme les rebonds de la balle sur un court de tennis, de squash ou de Padel). Les joints deviennent ainsi partie intégrante du « jeu » et ils se colorent pour être reconnaissables (comme sur les terrains de sport, les lignes de délimitation et les couloirs sont toujours visibles pour des raisons évidentes). La pose décalée en diagonale génère du dynamisme en reprenant le concept initial. »

Pour le revêtement de sol en grès, nous avons sélectionné un format 75x150 développé en diagonale pour exalter le dynamisme des espaces intérieurs :

« J'aimais l'idée d'utiliser un grand format pour ne pas trop exagérer sur le thème « joints colorés » et je voulais mettre en scène un intéressant jeu de croisements avec la pose inclinée et décalée. »

Hoody est un hôtel moderne, confortable et informel avec de vastes espaces extérieurs : les zones communes, amples et lumineuses, donnent sur une magnifique terrasse d'où les clients peuvent admirer le parc et le Château d'Arco. Les pièces sont spacieuses et communicantes, utilisables de diverses façons grâce à des meubles qui invitent au partage et à la détente. La table de la salle de réunion peut se transformer en table de ping-pong : le clin d'œil à l'activité physique et au bien-être est toujours là, mis en valeur par les couleurs et par la décoration.


GBAI, Giulia Bortolotti - Architect & Interior Designer
Ph Christian Parolari

explorez les collections