<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/a9f821c8cc3d.css" type="text/css" media="screen, projection">

Kilometro Rosso : le grès cérame dessine les espaces de travail de l'avenir

Treverkmust, Hello et Mystone Ceppo di Gré signent deux lieux créés pour les idées de demain

Kilometro Rosso : le grès cérame dessine les espaces de travail de l'avenir

Le parc scientifique et technologique Kilometro Rosso accueille un ensemble immobilier conçu par Jean Nouvel pour le fabricant de systèmes de freinage Brembo. En 2007, il a vu l'achèvement des laboratoires de Brembo SGL Carbon Ceramic Brakes et de son centre de recherche. L'identité visuelle de ce campus est caractérisée par l'emblématique trait rouge d’un kilomètre de long, parallèle à l’autoroute Milan-Bergame. Conçu par Jean Nouvel comme un long mur revêtu de panneaux d'aluminium, il constitue un signe distinctif de ce territoire. Au cours des années suivantes, le district a accueilli les laboratoires de l'Université de Bergame (2009), l'Istituto di Ricerche Farmacologiche Mario Negri(Institut de recherche pharmacologique Mario Negri) (2010), l'i.Lab d'Italcementi (achevé en 2012 sur un projet de Richard Meier) et le siège local de la Confindustria (2015).

Conçu par l'agence d'architecture de Turin De Ferrari Architetti, l'immeuble de bureaux Pixel est le dernier ajout. Il est caractérisé par une façade à double coque entièrement sérigraphiée. Tout le long du rez-de-chaussée, deux espaces de restauration ont été réalisés : Pixel Bistrò, un restaurant avec service à table et trois salles réservées de plus de quatre-vingts places, et KMR Selfy, une cafétéria et un restaurant self-service pour 280 personnes, tous deux conçus par Luca Bombassei, fondateur de l'agence d'architecture homonyme.

« Le Kilometro Rosso est une petite ville », explique-t-il. « Près de 2 000 personnes y travaillent, y étudient et s'y rencontrent chaque jour : la vie quotidienne a besoin de lieux et presque spontanément, dans un premier temps, le génie des lieux a créé la place, puis, comme une évolution naturelle, les lieux de restauration. Les espaces de travail ne peuvent plus être identifiés par un bureau, une place assignée et le raccordement aux fils électriques et aux câbles. Une place ou une cafétéria peuvent tout aussi bien être considérées comme des lieux de travail. La connexion entre les intelligences est la sève vitale qui nourrit le Kilometro Rosso, et qu'y a-t-il de mieux qu'un lieu de rencontre comme un restaurant ou un bistrot pour l'alimenter ? ».

Le rouge du grand mur de Jean Nouvel et le vert des quarante hectares de parc qui entourent les bâtiments ont influencé les choix de couleurs des deux espaces dédiés à la restauration, pour lesquels a été choisie une teinte dominante noire avec des touches de couleur, qui en définissent leur fonction et leur spécificité.

 « La gamme de revêtements muraux en grès cérame Marazzi nous a beaucoup aidés en nous offrant un large choix de matériaux aux textures totalement naturelles », confirme Luca Bombassei, qui ajoute : « Les effets de matière et la polyvalence de la pose nous ont permis de conserver l'effet monochrome souhaité, tout en nous laissant une grande liberté pour définir des éléments d'harmonie au sein de la diversité ».

Dans le Bistrò, le grès cérame imitation bois de la collection Treverkmust au format 25x150 cm dans sa variante Selection dans des teintes Brown a été décliné avec les carreaux de la série Hello, en noir et finitions Diamantato Lux au format 7,5x15 cm qui réinterprètent le charme typique de la céramique traditionnelle.

Dans le restaurant Selfy, en revanche, le grès cérame imitation pierrede la collection Mystone Ceppo di Gré dans la teinte Anthracite– aux formats 60x60 cm au sol et 75x150 cm sur les murs – joue toujours avec la vivacité de la série Hello, en jaune et dans sa variante noire, avec la finition Lux.

Pourraient vous intéresser aussi..

La pièce dédiée au corps

Il est un lieu dans la maison qui, au cours des soixante dernières années, a connu ...

Lire la suite

Collection d'appartenance