La Ceramica e il Progetto 2020 : les projets lauréats avec Marazzi

Temps de lecture minutes

La Ceramica e il Progetto 2020 : les projets lauréats avec Marazzi

L'architecte Giancarlo Covino est le lauréat de la catégorie Résidentiel ; dans la catégorie Institutionnel, la mention spéciale est décernée à FAD Fucine Architettura Design. Tous deux ont eu recours au grès cérame effet pierre Mystone de Marazzi

La pandémie n'a pas arrêté la neuvième édition du concours La Ceramica e il Progetto, qui récompense les réalisations italiennes sachant mettre en valeur les potentialités expressives du matériau céramique. Le concours est également un instrument de recherche et d'analyse, non seulement en matière d'innovations dans le secteur de la céramique, mais aussi d'expérimentation de conception dans ce domaine.

 

Dans la catégorie Résidentiel, le gagnant est l'espace extérieur LSG à Caserte. Propriété privée à l'intérieur d'une copropriété ordinaire, le jardin retrouve, grâce au talent créatif de l'architecte Giancarlo Covino, une fonctionnalité plus organique et une image percutante. « Il s'agit là d'un petit exercice de composition », explique Giancarlo Covino : « le jardin constitue l'espace charnière entre la maison et la rue privée, entre ce qui est intime et ce qui est étranger, et auquel un escalier adossé au mur d'enceinte permet d'accéder. Nous avons revêtu le parterre en surface, adjacent à ce mur, d'un motif céramique qui alterne des modules et des nuances de Ceramiche Bardelli, apportant ainsi du volume, de la profondeur et de l'originalité à la géographie de l'espace. Le revêtement enveloppe également l'escalier. En outre, le revêtement de sol en grès cérame imitation pierre de la collection Mystone Basalto de Marazzi (60×60 cm, couleur Pomice) permet de profiter du jardin et d'accéder à l'escalier, lui aussi habillé du même matériau. » Il s'agit d'un projet d'une grande sensibilité qui met en lien la décoration et la fonctionnalité. Il est d'une composition rigoureuse, dans laquelle le recours au matériau céramique permet à la fois d'utiliser le jardin et de donner profondeur et lumière à l'espace vert.

 

Promenade Tiburtina de l'agence FAD Fucine Architettura Design s'adjuge la Mention spéciale dans la catégorie Institutionnel. Le projet requalifie une zone extérieure, initialement destinée à être convertie en parking, marquant ainsi avec force le passage urbain.
L'intervention s'inscrit dans le cadre d'une opération qui porte sur l'ensemble de la zone extérieure, relevant d'un grand complexe immobilier à usage commercial et privé. La partie qui fait face à l'entrée du bâtiment devient un espace complexe, caractérisé par de nouveaux cheminements, des aires de pause et de la végétation. « La géométrie des parcours », expliquent les architectes, « suit un motif en zigzag traversé, en son centre, par un important signe linéaire : une promenade qui reliera les futures constructions de la zone. Pour souligner les signes géométriques, des portails lumineux ont été insérés le long du cheminement, permettant aussi une utilisation nocturne. L’impact visuel depuis via Tiburtina transmet une sensation de modernité. Sensation également due à l'utilisation de revêtements de sol en béton architectonique et en grès cérame imitation pierre [collection Mystone Silverstone20, finition Beige et format sur mesure 30×30 cm et 30×60 cm, en épaisseur carrossable de 20 mm], associés à l'acier des portails lumineux ». L'intervention, avec les nouvelles aires de repos et la végétation, restitue ainsi un pan de ville à ses habitants.