Milan, bâtiment historique : 120 m2 en tenue de grès à l'élégance indémodable
Exclusive, éclectique, jamais trop classique ni trop moderne : la pierre naturelle Ceppo di Gré affiche la typique coloration gris-bleu ciel et une texture renfermant des galets de plusieurs tailles et couleurs. Très utilisée pour les bâtiments historiques de Milan, elle en définissait le style en leur donnant une allure unique et prisée. Sa traduction en grès cérame est parfaite dans les intérieurs contemporains, en raison de la variété des formats comme de l'utilité pratique de la céramique (la pierre d'origine, par exemple, est très poreuse, alors que le grès est imperméable).
Dans ce chic appartement milanais de 120 m2, les espaces sont décorés dans un style moderne et minimaliste, en opposition au style classique du bâtiment historique dans lequel il se trouve. Nous retrouvons les fastes de l'époque dans les matières des revêtements, avec le grès cérame imitation pierre Mystone Ceppo di Gré et avec la collection du même nom, grande vedette du projet.
Le grand format choisi (75×150 cm) met en valeur la linéarité de l'intérieur et uniformise les revêtements en limitant les joints et en exaltant la grandeur des pièces.
Les couleurs privilégient les tonalités froides, et en conséquence, les revêtements présentent une dominance de gris, mais la collection propose aussi deux versions plus chaudes qui se différencient légèrement de la roche d'origine (dans le catalogue, il est possible de voir les autres possibilités stylistiques de Ceppo di Gré). Les murs, en gris eux aussi, représentent le prolongement naturel du revêtement de sol.
Les meubles, tous sur mesure à l'exception de quelques pièces iconiques, sont sobres, épurés et en ton sur ton, si ce n'est pour certains objets dans une coloration contrastante, comme la table de salle à manger, les tabourets du comptoir ou les vitres jaunes des deux cabines de douche.
Dans la salle de bains également, Mystone Ceppo di Gré reste la grande vedette, tant sur le sol que sur les murs au contact de l'eau, pour souligner le choix stylistique fait pour ce projet.
Projet suivi par l'architecte Edoardo Barnini