Qu'est-ce que représente pour un designer « l'imitation pierre » du grès cérame ? Et à part sur les sols et les murs, quelles pourraient être les utilisations ? Nous en avons discuté avec Fabio Calvi du studio Calvi Brambilla, fondé en 2006 à Milan, connu pour ses projets d'aménagement et pour ses architectures d'intérieur dans des maisons privées, bureaux et magasins.
Le grès cérame imitation pierre possède aujourd'hui des performances excellentes et des apparences très similaires à la matière naturelle. Les extraordinaires techniques d'impression Sublime Sync permettent de reproduire non seulement les veines et les surfaces typiques des différentes pierres, mais aussi leurs textures superficielles, comme la porosité et les classiques sensations tactiles. De plus, les grands formats peuvent être découpés sur mesure pour les applications qui sortent de l'ordinaire et qui vont au-delà des murs ou des sols. Les horizons du projet ne cessent de s'agrandir.
Vous avez pour habitude d'utiliser des matériaux qui prennent l'aspect des pierres naturelles ou vous restez fidèles aux originales ?
Nous sommes plutôt « laïques » à ce sujet. Nous avons recours tant aux matières naturelles qu'aux imitations pierre ou bois, parce que celles-ci comportent de très grands avantages et simplifient la vie des architectes. Il s'agit de produits industriels dont les qualités et les performances diversifient les utilisations possibles. Par exemple, dans une villa que nous sommes en train de bâtir, nous les avons posés en continuité visuelle à l'intérieur, à l'extérieur et sur le bord de la piscine, dans des formats expressément adaptés à l'application. Nous avons découpé le grès pour réaliser des bases de colonne (tores), des marches, des angles, des grilles de siphon pour la piscine, etc. Avec un seul matériau nous pouvons tout faire et réduire ainsi le gaspillage.
Et au niveau des performances ?
En raison de sa légèreté, le grès cérame est plus facile à poser que les pierres naturelles. Il est indéformable à toutes les températures. Ce serait dur de trouver dans la nature un matériau si homogène. En ce qui concerne le façonnage, il est aujourd'hui possible de demander aux fabricants des épaisseurs similaires à celles de la pierre naturelle, voire même avec le veinage présent dans toute l'épaisseur. Dans les lieux commerciaux, le grès permet de réaliser des revêtements de sol destinés au fort trafic avec une imitation bois, une matière non résistante dans ce genre de contexte, tout en conservant la chaleur visuelle. L'effet esthétique est identique. Dans l'immobilier de commerce qui doit respecter de stricts délais de chantier, nous parvenons à les réduire drastiquement avec ces matériaux industriels, prêts à l'emploi dans les formats et les épaisseurs souhaités. D'après nous, il n'y a pas de compétition entre les vraies pierres et le grès imitation pierre, parce que, dans un certain sens, ils sont complémentaires. L'équilibre dépend de la capacité du designer.
Quels emplois alternatifs pouvons-nous préfigurer ?
Le grès cérame diversifie les applications et les dimensions. Nous nous en servons aussi pour résoudre des problèmes techniques : par exemple, toujours dans la villa privée, nous l'avons utilisé pour créer des « petites corniches » entre le mur et le plafond préfabriqué de sorte à marquer le passage entre les éléments. Les grands formats nous ont permis de découper la céramique sur mesure. Nous pouvons également imaginer des coupes moins géométriques et plus mixtilignes, ou utiliser les différentes textures pour créer des graphismes qui peuvent s'adapter aux dimensions du mur à habiller. C'est un peu comme adapter une carte graphique à la particularité de chaque mur.