<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5ed222c53f38.css" type="text/css" media="screen, projection">

« La Polveriera » à Reggio Emilia : de hangar militaire à centre polyvalent accessible à tous

mardi 03 octobre 2017
Carreaux Bricco imitation brique et revêtements muraux grand format de fine épaisseur Essenziale pour un caractère industriel et contemporain 

« La Polveriera » à Reggio Emilia : de hangar militaire à centre polyvalent accessible à tous

La Polveriera est un centre polyvalent aménagé dans deux anciens hangars militaires appartenant à la Commune deReggio Emilia. Suivi par les architectes Lorenzo Baldini et Antonio Pisano, propriétaires du bureau d'études Marcel Mauer, le projet de requalification a rendu à la collectivité non seulement deux bâtiments historiques, mais aussi tout un quartier, celui de Mirabello.

La Polveriera englobe deux constructions des années trente, toutes deux sous la protection de la Soprintendenza dei Beni Culturali (service en charge des monuments historiques).

Alors que les architectes ont pu transformer les volumes internes du bâtiment A, abritant aujourd'hui un centre résidentiel pour personnes handicapées et plusieurs bureaux de coopératives sociales, pour le bâtiment B, ils ont du conserver fidèlement toute la structure d'origine. Celui-ci a été converti en bâtiment multifonctionnel avec café, restaurant, bureaux, espaces de co-working et laboratoires, au sein d'un même open-space de mille mètres carrés qui, du premier coup d'œil, laisse apparaître tel quel le volume original de l'ancien hangar.

Pour respecter la structure architecturale de la construction, les locaux de service ont été placés dans des volumes géométriques noirs qui se détachent visuellement de l'open-space. Les toilettes se distinguent parune suppression exemplaire des barrières architecturales, et leur style minimaliste s'assortit d'une toucheindustrielle rappelant les origines du bâtiment.

Le revêtement mural Bricco deMarazzi est un choix particulièrement indiqué pour un espace de ce genre, puisque la collection s'inspire du charme de la brique apparente typique des applications industrielles, mais en la modernisant par une palette neutre.

Les cuisines, quant à elles, sont recouvertes du grès cérame Marazzi de la collectionEssenzialeen grand format. Non seulement la pose à joints réduits, sur le mur, simplifie énormément le nettoyage des locaux, mais elle caractérise aussi davantage l'espace en lui donnant un look minimaliste et contemporain. Enfin, la fine épaisseur est la solution idéale pour restructurer les immeubles historiques.

Ph Mattia Iotti

 

Collection d'appartenance