Project Portfolio

L’art de vivre selon studio noa*

temps de lecture: 4 minutes

L’art de vivre selon studio noa*

Monastero Arx Vivendi - tel est le nom du nouvel hôtel d'Arco, dans la province de Trente, conçu par l'agence d'architecture studio noa* network of architecture

En matière de conception, il s'agissait de respecter la typologie de l'édifice classé, Monastère delle Serve di Maria Addolorata, sur les rives du haut lac de Garde, en préservant les circulations intérieures d'origine et en élargissant sa rigueur géométrique aux nouveaux volumes, avec une grande attention au choix des matériaux et des couleurs.

L'intervention prévoyait la rénovation et le changement de destination du monastère du XVIIe siècle et de son intérieur en hôtel, avec les parties communes (réception, lobby, salle de petit-déjeuner, bar et cuisine) au rez-de-chaussée et les chambres distribuées principalement au premier étage et sous les combles,

ainsi que la construction d'un nouveau secteur bien-être donnant sur le jardin : 500 m2 avec espaces détente, salles de soins, saunas et parcours de bien-être avec bain vapeur.

L’ouvrage a reçu une mention dans la catégorie Commercial du prix 2021  « La Ceramica e Il Progetto »(La Céramique et le Projet), promu par Confindustria Ceramica. L'intervention sur les bâtiments du XVIIe s'inscrit dans la reconversion d'un bâtiment historique en hôtel. Dans ce cas, la céramique peut être la solution car elle permet à la fois le dialogue entre passé et présent dans les rappels de matières et les performances requises pour un espace public.

« Il fallait à ce bâtiment au caractère austère » précise Niccolò Panzani, architecte d'intérieur de noa*, « des matériaux valorisant les caractéristiques du contexte existant. Le grès cérame Mystone Ceppo di Gré – posé dans les chambres et les suites (au sol et sur les murs, format 60x60 et 30x60 cm, et sur les plans de vasque des salles de bains) – nous a paru parfait pour un rendu naturel, élégant et intemporel, à l'image des espaces du monastère. Dans l'ancien réfectoire, nous avons revêtu la longue table centrale de la salle du petit déjeuner avec la collection The Top Marble Look Grigio Carnico en foncé, alliant ainsi la performance de ce matériau à l'idée de majesté. » La céramique a de nouveau fait la preuve de son extrême polyvalence : des surfaces des intérieurs au mobilier, elle a étayé la clé d'interprétation du projet et répondu à la demande de performances adaptées à un lieu conçu pour l'accueil.