L’aspect créatif de la terre cuite

Temps de lecture minutes

La collection ArtCraft de la gamme Crogiolo renoue avec l'esthétique et les effets de matière de la terre cuite, avec trois formats de petites dimensions et des textures mates et nuancées répliquant la beauté imparfaite du fait main

Retour aux sens et au travail de l’artisan, à la beauté de l’imperfection et du fait main. Dans le respect des valeurs de la gamme Crogiolo, la nouvelle collection en grès cérame ArtCraft vise à redécouvrir la tradition et les effets de matière de la terre cuite à travers une multitude de petits formats et de décors exprimant pleinement la recherche de Marazzi sur l’artisanat industriel.

Six couleurs – Argilla, Coccio en passant par Sabbia – et un blanc semi-mat (Bianco) – renvoient aux teintes naturelles des terres, qui reflètent les nuances des paysages dont elles proviennent. Une palette conçue aussi pour dialoguer avec la nouvelle Slow, permettant un mix&match entre les collections. Les surfaces sont mates, sableuses et réinterprètent les dénuançages typiques de la matière créés pendant la cuisson. De toutes les couleurs, six sont déclinées aussi en 3D avec des rayures de taille et de distance entre elles différentes pour un effet de relief qui crée des revêtements animés et vibrants.

Les trois petits formats des carreaux (carré de 20×20 cm, hexagonal 21×18,2 cm et rectangulaire dans la toute nouvelle dimension 5,3×30 cm) font écho à la variété et aux formes des carreaux de la tradition, ce qui donne à la collection un aspect à la fois nouveau et familier. De la même manière, la facture des carreaux réinterprète, dans un produit fabriqué en série, résistant au gel et aux contraintes mécaniques, les mouvements nuagés le long des bords, l’irrégularité du tampon qui étale la matière et la coupe au couteau dans les joints.

Des losanges aux cercles ton sur ton, obtenus en diversifiant la finition, en passant par les signes plus nettement décoratifs qui, dans un chassé-croisé continu entre couleurs, décors et textures, permettent d’associer de façon personnelle et différenciée les variantes de la collection, les quatre décors d’ArtCraft – Segni, Bolli, Triangoli et Quadri – renvoient à des motifs familiers, mais non moins contemporains.