Faites d'un matériau écologique doté d'une résistance mécanique et physique, les grandes dalles en grès trouvent de plus en plus d'applications dans les catalogues des fabricants de meubles. Comme chez Riflessi, qui, avec sa table Shanghai, donne à voir la richesse des nuances des marbres de The Top.
Dans le monde de la décoration d'intérieur et de l'ameublement, l'utilisation de grandes dalles en grès cérame dans différents domaines d'application a le vent en poupe. Au-delà des sols et des murs, elles habillent plans de travail et crédences de cuisines, tables, battants et portes, tout en offrant une infinité d'options pour du mobilier sur mesure, tant pour des espaces résidentiels que commerciaux. Les grandes dalles de la collection The Top de Marazzi sont une source d'inspiration pour les architectes et les designers : c'est le cas de la marque Elli Design qui inscrit dans la durabilité l'association des dalles en grès et de l'impression additive. Elles stimulent également la créativité des fabricants de meubles : le matériau céramique est toujours plus présent dans les solutions figurant sur leurs catalogues, comme les plateaux de tables de repas et de tables basses pour l'intérieur et l'extérieur.
L'application en série de ce matériau offre de multiples avantages : les dalles en grès cérame sont résistantes aux chocs, à l'abrasion, aux coupures, à la chaleur et aux détergents, elles présentent une surface imperméable, non poreuse, non toxique et hygiénique, elles sont faciles à entretenir car elles se nettoient rapidement sans laisser d'auréoles. Réalisées avec d'extraordinaires rendus imitant le marbre, la pierre, la résine et le ciment, les dalles de The Top sont aussi un choix écologique pour la conception.
C'est de ce principe qu'est née la table Shangai de Riflessi, avec son piétement en aluminium et son plateau en grès cérame, fixe ou extensible, qui se décline en plusieurs formes : rectangulaire, carrée, ovale et ronde. Le plateau est réalisé en céramique biseautée stratifiée sur verre, épaisseur 12/15 mm et angles arrondis. Parmi les variantes de couleurs disponibles figurent les dalles The Top Mabrle Look Marazzi en Sahara Noir et Sodalite Blu.
Voici comment s'est noué le partenariat entre les deux entreprises. « La collaboration avec Marazzi », explique Luigi Fammiano, président de Riflessi, « est fondée sur une grande estime réciproque. En outre, les performances élevées et la vaste palette de couleurs proposées par Marazzi sont particulièrement en adéquation avec la démarche de Riflessi, axée sur le sur-mesure et une offre d'éléments que le client peut personnaliser. L'utilisation des grandes dalles nous a permis de créer des tables de grandes dimensions et d'offrir une très riche variété de finitions. Il s'agit là d'un volet important, tant dans le domaine commercial que résidentiel, et qui suscite beaucoup d'intérêt chez les clients privés et les concepteurs. Enfin, les performances des plateaux Marazzi, ainsi que les normes les plus élevées en termes de qualité écologique de l'ensemble du processus de production, permettent une utilisation transversale du produit ».
Quels développements pour le grès cérame dans l'ameublement ? « Pour Shangai, nous envisageons des versions toujours plus originales, à même de donner de la personnalité aux pièces, comme la dernière version avec le plateau tonneau dans des finitions inspirées des marbres les plus précieux, à savoir Sahara Noir et Sodalite Blu. Plus généralement, nous croyons que le grès cérame peut trouver toujours plus d'applications dans les espaces domestiques et autres, pour créer des rappels et des associations entre différents éléments, apportant ainsi une touche d'originalité aux cadres de vie. Actuellement, nous le proposons sur les plateaux de tables basses, consoles, buffets et bahuts, et nous envisageons également de l'utiliser pour d'autres types de meubles et d'accessoires ».