Le grès protagoniste de l’espace

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Une suite cosmopolite et une cuisine qui renvoie au vécu quotidien : la nouvelle campagne publicitaire de Marazzi s'articule autour de ces deux pôles. Des matériaux que l'on retrouve dans les deux espaces et un mix&match entre des collections d'essence différente démontrent toute la polyvalence du grès cérame

Conçue par l’agence studio Il Magma, la campagne publicitaire 2024 de Marazzi se concentre sur deux sujets différents : une suite d’hôtel et une cuisine domestique. Malgré le même rappel de matière sur les revêtements, l’ambiance des deux espaces raconte des atmosphères et des évocations diverses, démontrant qu’une unique matière céramique peut dialoguer avec une multitude de styles et mettre en valeur différents designs d’intérieur, du contract au résidentiel.

Dans la suite d’hôtel cosmopolite, raffinée et élégante, le revêtement de dalles grand format The Top Stone Look est utilisé de façon extensive et créative : on le retrouve comme revêtement traditionnel des murs, mais aussi sur les dessus de meubles, les plans de travail, les plans de toilette et le mobilier. Pour un rendu plus homogène, le design d’intérieur ne choisit que quelques surfaces. Tout en se faisant l’interprète du langage contract, les teintes chaudes de Stone Look Silver Root et de Breccia Imperiale apportent la chaleur et l’accueil du monde domestique. Ceci est dû notamment à l’extraordinaire qualité des surfaces : la Premium Technology 3D Ink, qui permet une adéquation unique entre matière, couleur et textures 3D, offre des propriétés tactiles marquées.

Le projet démontre la polyvalence expressive du grand format : dépourvu d’une succession de pièces, comme dans les suites traditionnelles, le lieu présente un espace ouvert avec des zones fonctionnelles – le living, l’espace nuit et la salle de bains – qui s’interpénètrent en osmose. C’est précisément l’utilisation des matériaux qui permet d’orchestrer la progression des pièces :si Silver Root est largement utilisé sur les murs périmétriques et le sol, Breccia Imperiale se retrouve dans la zone de la salle de bain et sur son meuble de rangement, qui est également la tête de lit, créant ainsi une sorte de toile de fond tridimensionnelle qui la circonscrit dans l’espace ouvert. Le ton plus foncé du grès cérame délimite la fonction plus privée de la salle de bains. Pour cet usage spécifique, les dalles The Top Breccia Imperiale sont traitées avec la Premium Technology Puro Marazzi Antibacterial, qui permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries et autres micro-organismes nocifs de la surface.

L’image publicitaire de la cuisine, en revanche, nous renvoie à un espace du quotidien : une pièce réaliste comme une résidence rénovée avec son histoire et ses transformations, où le passage de l’homme est perceptible.Inspirée de la terre cuite traditionnelle, dotée d’une esthétique douce et chaleureuse grâce aux effets de matière de la technologie 3D Ink, la collection Slow a été choisie pour revêtir le sol. On retrouve Breccia Imperiale sur les murs, le revêtement des meubles de rangement et sur le plateau de la table. Un seul grès cérame qui, à l’instar de l’imitation terre cuite, évoque les matériaux traditionnels mais est utilisé dans des fonctions différentes, notamment grâce à la technologie Puro Marazzi Antibacterial qui rend les surfaces sûres et adaptées au contact avec les aliments.

La couleur douce de ArtCraft Pomice, une collection de la gamme Crogiolo qui rappelle les savoir-faire ancestraux, de l’artisanat, se retrouve sur la crédence, l’élément haut, l’îlot et les pieds de table. Quatre façons d’appréhender la même briquette de grès : de la plus courante, sur le mur, à la plus cachée, sur la table, elles montrent combien le changement de texture ou de format affecte la perception du produit, renvoyant à la beauté imparfaite du fait main.

Dans la pièce, les carreaux Crogiolo Luz, au petit format et dotés d’un émail très brillant, font ressortir la colonne. Elle rappelle ces éléments structurels et de service communs qui font souvent l’objet de compromis dans les interventions de retrofit. Ici, on a choisi de la souligner avec la couleur verte, en prolongeant le revêtement jusque dans l’architrave : la colonne devient ainsi l’élément le plus caractéristique de la pièce.

ArtCraft, Lux, Slow et The Top Stone Look (Berici a été utilisé sur le plateau de l’îlot) représentent un mix&match entre les essences diverses du grès cérame. Compatibles au niveau des relations chromatiques mais différentes dans leur texture. Au-delà de la perception visuelle, la qualité du rendu de surface que confère la technologie 3D Ink offre aussi au grès cérame la perception tactile.

Concept and Art Direction: Il Magma

Thanks to
The Suite – Oluce, Bellosta, Atelier Areti and Gallotti & Radice
Kitchen – Acerbis, Bellosta and Vibia