Le luxe écologique dans le Sciliar

Temps de lecture minutes

Le luxe écologique dans le Sciliar

Au cœur des Dolomites, entre vues panoramiques enchanteresses et arbres séculaires, le projet de l'agence NOA* propose une nouvelle forme d'hôtellerie

Considérée comme l'une des majeures agences italiennes spécialisées dans l'architecture de montagne, NOA* (Network Of Architecture) applique aux nombreux projets qu'elle a brillamment menés à biens ces dernières années son approche d'appréhension globale. Cette philosophie se traduit par une adhésion spontanée au thème de la durabilité : il s'agit de le lire de la façon la plus authentique, en s'inscrivant dans le respect du territoire et de l'identité locale, exprimée dans une veine contemporaine et animée d'une forte vocation internationale.

Situé au pied du village Siusi allo Sciliar, l'un des endroits les plus prisés pour les vacances d'été et d'hiver, le Parc Hotel Florian est un établissement bien établi, également réputé pour son magnifique parc environnant aux arbres séculaires. L'ajout d'une structure originale de dix suites à côté de l'hôtel existant, achevée l'an dernier, est la réponse apportée à la demande d'extension du propriétaire. Si les architectes ont eu carte blanche pour la conception, le parc devait demeurer un point focal intangible.

L'agence de Bolzano a donc imaginé dix petits bâtiments à la suite l'un de l'autre, suspendus au-dessus du sol comme des maisons dans les arbres, se développant sur deux étages et reliés par un long corridor. Décalés et en enfilade, avec des façades en bois gris, les modules Floris Green Suites permettent aux clients de jouir pleinement de la vue sur le paysage environnant et d'avoir la sensation d'habiter une maison indépendante (chaque suite compte cinq chambres), mais dotée du confort de prestations que seul un hôtel de luxe sait offrir. 

Dominés par le vert, le gris et le chêne fumé des sols, les espaces intérieurs sont fluides, avec de grandes baies vitrées qui permettent l'interpénétration permanente de l'intérieur et de l'extérieur. Si l'espace de vie est central et se termine par un grand balcon, l'espace salle de bains, situé au fond de la suite, est plus intime, dominé par des couleurs sombres avec des sanitaires noirs et un sauna finlandais privatif. L'espace douche ouvert et le lavabo suspendu avec miroir attirent le regard : revêtus du grès de la collection Crogiolo Lume de Marazzi dans la couleur vibrante Green, ils font penser d'emblée aux atmosphères élégantes des spas transalpins. Posée verticalement dans le nouveau format 6×24 cm, la série Crogiolo Lume présente une texture aux dégradés de couleurs variables, créant ainsi de magnifiques réfractions de lumière. Les légères irrégularités de la surface, quant à elles, évoquent un travail artisanal.

Photos Alex Filz