Le nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il et comment procéder

Temps de lecture minutes

Le nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il et comment procéder

Un bon nettoyage du carrelage après la pose permet d'obtenir des surfaces qui se lavent rapidement sans problème, en éliminant les résidus de mortier-joint et les saletés qui peuvent créer des auréoles peu esthétiques : voici nos conseils pour le réaliser.

Particulièrement importante, le nettoyage de fin de chantier est une opération parfois sous-estimée ou négligée, et ce pour différentes raisons (la plus courante étant les délais de chantier). Il s'agit pourtant d'une étape qui facilite l'entretien courant, qui sinon serait compliqué par la présence de traces et de voiles apparemment inexplicables.

Le nettoyage de fin de chantier : en quoi consiste-t-il et pourquoi il est important

Nous parlons de l'élimination des résidus de pose qui doit être effectuée pendant la pose et à la fin du chantier, pour éviter que le mortier et autres poussières n'adhèrent définitivement aux surfaces, rendant plus difficile le nettoyage courant du carrelage.

Cette opération est notamment importante pour les sols, qui, dans la grande majorité des cas, sont en grès cérame (la bicuisson étant plus adaptée pour les murs). Elle est fondamentale pour les surfaces extérieures ou structurées qui seraient plus compliquées à nettoyer par la suite.

La première chose importante à faire est d'enlever l'excédent de mortier au fur et à mesure du jointoiement, avant qu'il ne sèche et ne rende le sol plus susceptible à la salissure. C'est pourquoi il est conseillé de jointoyer 4 à 5 mètres carrés à la fois, afin de pouvoir éliminer les résidus le plus rapidement possible avec une éponge imbibée d'eau.

En fin de chantier, lorsque les joints sont complètement secs, il faut procéder au nettoyage acide proprement dit, en utilisant des produits professionnels disponibles dans des magasins de matériaux de construction ou des enseignes de bricolage. L'objectif est de nettoyer le sol de tout résidu (mortier, colle, peinture et saleté).

Qui effectue le nettoyage de fin de pose ?

Selon la norme UNI 11493 de Assoposa (qui réglemente la pose de carreaux en céramique) le nettoyage est de la responsabilité du carreleur.

Si la première phase est normalement effectuée par tous les poseurs lors du jointoiement, la seconde – le nettoyage de fin de chantier – est parfois omise en raison des délais de fin de travaux et de l'intervention de plusieurs professionnels après celle des carreleurs. Elle peut donc parfois être effectuée par une entreprise de nettoyage ou par les propriétaires de la maison, ou encore ne pas être effectuée du tout (parce qu'on ignore qu'elle doit l'être), ce qui rend plus difficile l'entretien courant. Sauf dans des cas particulièrement difficiles, il est possible de remédier à ce problème en achetant les détergents nécessaires et en suivant les conseils ci-dessous.

Le nettoyage acide de fin de chantier : comment procéder et avec quels produits

Il convient de procéder au nettoyage du carrelage après la pose environ 2 mètres carrés à la fois : il faut mouiller les carreaux, puis appliquer le détergent approprié dilué selon les instructions figurant sur l'emballage et laisser agir pendant le temps indiqué. On enlève ensuite la saleté à l'aide d'une éponge et – étape très importante – on élimine tout produit résiduel avec de l'eau ou du papier absorbant (idéalement, un aspirateur à eau). Enfin, on procède au rinçage final à l'eau claire.

Le choix du produit dépend du type de mortier-joint utilisé pour jointoyer les carreaux et de leur état.

Dans le cas de mortier-joint ciment(le plus courant), le nettoyage de fin de chantier doit être effectué avec un nettoyant à base d'acide tamponné. S'il y a de nombreuses auréoles blanchâtres et des résidus de mortier-joint, on peut avoir recours à un désincrustant plus agressif, toujours à base d'acide tamponné, mais contenant également des tensioactifs et de l'acide phosphorique. Si les carreaux semblent très sales ou s'ils ont été posés depuis un moment, on peut utiliser un produit dégraissant professionnel.

Si, en revanche, un mortier époxy a été utilisé, il existe des produits spécifiques pour le nettoyage de fin de chantier des carreaux jointoyés avec ce matériau.

Ces nettoyants peuvent généralement être utilisés pour le grès cérame et tous les matériaux de revêtement résistant aux acides. Il convient toutefois de consulter la fiche technique de la collection pour vérifier s'il existe des indications contraires.

Et après le nettoyage de fin de chantier ?

Si le nettoyage après la pose a été correctement effectué, le carrelage sera parfaitement propre, sans traces ni résidus. Pour que les surfaces restent parfaites, des mesures simples pour l'entretien courant des carreaux suffiront : nous les avons résumées dans ce post.