<link rel="stylesheet" href="/static/CACHE/css/5455998644f1.css" type="text/css" media="screen, projection">

Design

Le retour du chevron

temps de lecture: 5 minutes

Le retour du chevron

Avec ses deux dernières collections Vero et Oltre, Marazzi nous livre une interprétation moderne, technologique et démocratique de l'élégante pose en bâtons rompus, autrefois apanage des maisons des Aristocrates et de la Haute Bourgeoisie

La pose en chevron - appelée plus habituellement « en bâtons rompus » - a des origines très anciennes. Nous en trouvons des traces déjà dans la Rome antique, mais ce fut surtout à Versailles, à la cour du Roi Soleil que s'affirma le parquet en chevron à la française et qui, à partir de ce moment-là, par émulation inévitable, meubla les demeures aristocratiques en tant que symbole absolu d'élégance. Une suprématie tellement puissante qu'elle franchit les Alpes - nous en trouvons la preuve dans bon nombre de palais italiens comme le Palazzo Madama à Turin et le Palazzo Ducale à Venise, mais surtout un élément essentiel du Paris d'Haussmann du XIXe siècle.

Ce type de pose revient aujourd'hui en force parce qu'elle génère un exceptionnel effet de mouvement, en modifiant l'impact visuel de l'espace non seulement par la couleur et par l'interaction avec la lumière avec son évolution en zigzag, mais également par la création de motifs sans cesse nouveaux pour tous les styles, en mesure d'apporter à toutes les pièces - salon, cuisine ou couloir - une idée de raffinement et de légèreté, comme s'il s'agissait d'un tissu original sur lequel marcher.

Les toutes dernières collections Vero et Oltre de Marazzi, avec lames grand format en grès imitation chêne, intègrent désormais la pose en chevron avec une délicate découpe de 60° - le chevron à la française/point de Hongrie - et un format plus petit par rapport aux autres de la gamme (11x54 cm) qui, même s'il est fidèle aux tournures classiques, propose un jeu de marqueteries extrêmement scénographique.

Applicables aussi en extérieur, les deux collections sont, en effet, un véritable concentré de technologies de dernière génération. L'extraordinaire procédé de production Sublime Sync fait coïncider l'impression numérique avec la structure de la matière en haute définition, de sorte à reproduire les nœuds et les caractéristiques tactiles du bois avec une profondeur encore jamais atteinte auparavant, en poussant ainsi encore plus la ressemblance esthétique avec les espèces naturelles.

La douceur est au rendez-vous avec la texture chêne rouvre de Vero dans les quatre tonalités (Castagno, Natural, Quercia et Rovere) et dans les deux maxi formats en lame (22,5x180 et 20x120 cm). C'est néanmoins avec la collection Oltre que nous obtenons des performances supérieures, car elle regroupe plusieurs technologies brevetées comme l'antiglissance StepWise et la toute dernière Puro Marazzi Antibacterial qui élimine sur la surface céramique 99,9 % des bactéries et micro-organismes nocifs dans toutes les conditions de lumière. De plus, les émaux Zero Glossy produisent des surfaces super mates ou extra mates à fort impact visuel (dans les colorations White, Natural, Sand et Caramel), alors que les nombreux formats de lames (22,5x180, 20x120, 30x120 cm) permettent de créer des assemblages inédits pour transformer le revêtement de sol en élément déco personnalisable.   

 

 

explorez les collections